Source Ligue IDF de Basketball

La Ligue Île-de-France de Basketball vient de battre un nouveau record !

Le cap des 90 000 licencié·e·s (tous types de licences confondus) a été dépassé et vient récompenser presque 10 années de progression pour le basket francilien.

Depuis 2009, et la mise en place de son premier Plan de Développement, la Ligue ne cesse de proposer de nouvelles actions afin de coller au plus près des attentes de ses pratiquant·e·s. La multiplication des opérations de promotion et de développement surfe sur la vague des bons résultats des équipes nationales et régionales, et contribue aux progrès du basket sur le territoire francilien.

Dix ans plus tard, le nombre d’actions continue d’augmenter mais le profil des adhérents change. La compétition reste le cœur de métier de la Ligue et l’attrait principal de ses licencié·e·s. Cependant, dans le sillage du programme fédéral FFBB 2024, de nouvelles offres sont aujourd’hui mises en place pour séduire les nouveaux pratiquants et ceux ne souhaitant plus suivre le rythme contraignant des rencontres officielles traditionnelles : le Basket 3×3, le Basket Santé… La Ligue a également créé, cette année, son label Vivre Ensemble : un concept citoyen permettant aux clubs et aux licencié(e)s de participer à des actions mêlant sport et conscience civique.

Ce record est l’aboutissement du travail quotidien des différents acteurs du basket francilien : clubs, Comités Départementaux, Ligue, Fédération, soutenus par le Conseil Régional d’Île-de-France et l’État via le CNDS, et traduit de la confiance de ses licencié·e·s.