C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris que Bernard Torfou venait de nous quitter à l’âge de 94 ans. Il a marqué le mouvement olympique et sportif francilien par son engagement et ses mandats en tant que Secrétaire général adjoint du CROS Île-de-France et Vice-président du CDOS des Yvelines 

Quel long, grand et beau parcours a mené Bernard, tout au long de sa vie dédiée au sport et à l’accès à la pratique d’une activité physique et sportive au profit du plus grand nombre, toujours avec beaucoup de panache et d’élégance. Ses créations de clubs et de structures de pratiques sportives sont innombrables. Bernard était, par son amour du sport, un éducateur né : professeur de sport durant sa vie active, il s’orienta rapidement vers de très hautes fonctions de juge et d’arbitre de ski, de saut à ski et de biathlon, ses disciplines de prédilection, où il officia aux plans national puis international, à de nombreuses reprises : championnats de France, d’Europe, du Monde et Jeux Olympiques de Nagano, au Japon, en 1998.

Son aide constante et son soutien bénévole sans limite aux jeunes des équipes de France de ski acrobatique contribuèrent à l’obtention de la médaille d’argent olympique de Sébastien FOUCRAS en ski acrobatique aux Jeux Olympiques de Nagano.

Sa compétence d’organisateur et son envie de créer et d’innover sans cesse l’amena à fonder successivement deux clubs dans la discipline du ski :  le Ski-Club des Yvelines, le Biathlon-Club de Montesson, puis le Comité Départemental de Ski des Yvelines (1979) dont il fut le Président et ce, toujours dans le même esprit : offrir la pratique du ski, sous ses différentes formes, au plus grand nombre de pratiquants. C’est ainsi qu’il créa une section « ski handisport » qui verra Stéphane SAAS, avec son guide Jean-Marie FRICHET, devenir champion du monde.  Ce duo obtiendra, par la suite trois médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques.

Il fut aussi pendant 28 ans, de 1971 à 1989, dans sa Ville de Viroflay, élu municipal et Chargé des sports et de la Commission d’enseignement, où il mena avec succès la conception et la réalisation de nombreuses installations sportives sur le territoire de la Ville, et, notamment, la construction du Complexe Sportif de Gaillon.

Il a, par ailleurs, toujours été par ses idées, sa vision futuriste et son expérience inégalée, associé au développement du mouvement olympique et sportif régional. Pendant deux mandats, il assura en binôme inséparable avec Evelyne Ciriegi le secrétariat du CROS Île-de-France, tout en étant vérificateur aux comptes tant au Comité Français Pierre de Coubertin qu’au Cercle Nelson Paillou.

En considération des immenses services rendus au monde sportif, notre ami s’est vu remettre, en 1989, la plus haute distinction ministérielle dans le sport : la médaille « or » du Ministère de la Jeunesse et des sports et, en 2002, la plaquette « or » de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports. Distinctions on ne peut plus méritées pour cet homme aux très grandes qualités humaines, relationnelles et sociales pour qui comptait l’amitié profonde liée à la pratique en commun du sport.

Bernard Torfou, dit Bernado pour celles et ceux qui le connaissaient bien, nous a quitté précisément le week-end du renouvellement de l’équipe dirigeante du CROS Île-de-France pour la mandature 2021 – 2024. Evelyne Ciriegi, fraîchement réélue, y voit un signe fort de sa grande affection, de son infaillible accompagnement et de sa totale confiance au CROS auquel il a consacré tant d’années.

En 1998, le premier « Sport en Filles » du CROS Île-de-France a vu le jour dans l’est. C’est notre ami Bernard qui, souhaitant donner davantage d’ampleur à cet événement, a sollicité la création de Sport en Filles à l’Ouest de l’Île-de-France ; Sport en Filles qui se prolongea à son initiative en un « Sport en Filles » d’hiver. Une manière de faire découvrir, aux jeunes filles qui n’en avaient jamais eu l’occasion, la neige, le ski et le bonheur d’être sur une piste, chaussures aux pieds et bâtons en main. Parce qu’il était comme ça Bernardo, il était né pour donner du bonheur aux autres.

C’était un homme passionné de sports mais aussi de photos. Et au CROS Île-de-France, il mêla ses deux passions avec talent et engagement. C’était notre photographe émérite, qui officiait toujours au service de nombreux événements, notamment ceux du CROS Île-de-France. On le voyait si souvent avec son appareil à la main, prêt à capter tous les instants de notre vie sportive. Rien ne lui échappait et sa discrète présence était une richesse dont on ne pouvait se passer.

Toute l’équipe du CROS Île-de-France, depuis la présidence de Francis Tissot jusqu’à celle d’Evelyne Ciriegi, lui doit beaucoup pour son dévouement sans failles au développement de la pratique sportive en région francilienne, pour toutes et tous et à tous les âges de vie. Toujours au plus près de nous tous, il aura fait un dernier signe à ses amis du mouvement olympique et sportif en commandant quelques flocons de neige le jour de son inhumation en Normandie pour redonner le soleil le lendemain, au cœur du cimetière de Viroflay où il repose en paix.

Nous conserverons de Bernardo le souvenir d’un homme sportif, d’une extrême gentillesse et bénévole au grand cœur, lui qui avait toujours une anecdote à raconter. C’était une personne souriante et aux grandes qualités humaines, toujours tourné vers le bien-être « des autres », un vrai « gentleman du sport ». Il était d’une grandeur d’âme exceptionnelle, d’une dévotion sans pareil, d’un dévouement remarquable.

Très cher Bernardo, cher Bernard, quelle chance avons-nous eu de t’avoir connu ! À Dieu…

Evelyne Ciriegi, Jean-Loup Leplat, Michel Jomin, Jean-Claude Jorant, Célia Samson.

Sport en Filles Été, 8 juillet 2009
©Michel Jomin
Bernard Torfou, Sport en Filles Été, 11 septembre 2009
©Michel Jomin