Campagne CNDS 2016
Le Centre National pour le Développement du Sport, établissement public national placé sous la tutelle du ministre des Sports, dont la gouvernance associe l’Etat, le mouvement sportif et les représentants des collectivités territoriales, contribue au développement du sport en France et à l’aménagement du territoire dans le domaine sportif.
En 2016, une enveloppe de 21 027 557 € est affectée pour le territoire francilien au financement des actions des clubs, des comités départementaux et des ligues et comités régionaux, ceci en appui de leur projet d’association et plan de développement.
La répartition de cette enveloppe est effectuée par le délégué territorial du CNDS (le Préfet de Région) ou son adjoint (le directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale), après avis de la commission territoriale CNDS, composée de membres de l’Etat et de représentants du mouvement sportif, ainsi que de représentants des collectivités territoriales, ces derniers disposant d’une voix consultative.
L’étude des dossiers de demande de subvention et les propositions d’attribution de subvention s’effectuent donc de façon concertée entre les représentants de l’Etat et du Mouvement Sportif.
Selon la politique régionale CNDS définie pour 2016, les orientations de la part territoriale du Centre National de Développement du Sport, traduisent la priorité donnée au développement de la pratique sportive licenciée pour tous, partout sur le territoire francilien.
Les territoires les plus fragilisés marqués notamment par une moindre pratique sportive de leurs habitants, et les publics les plus éloignés des offres sportives constituées par les clubs et les comités, feront l’objet d’une attention renforcée.
Conformément aux orientations définies au niveau national, la campagne 2016 du CNDS en Ile-de-France visera à :
- lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive licenciée ;
- soutenir les actions considérant le sport comme un levier de santé publique ;
- accompagner la structuration du mouvement sportif par la professionnalisation et la qualification dans les métiers du sport et de l’animation.
Le recentrage des crédits du CNDS sur des champs prioritaires et des initiatives à plus fort effet de levier, appellent une plus grande appréciation de la structuration des acteurs du mouvement sportif, de la qualité de leurs interventions et de leur capacité à mettre en œuvre des initiatives en prise avec les priorités précités. Ces éléments seront appréciés à l’aune du projet associatif / plan de développement et du plan d’actions de chaque association sportive sollicitant le CNDS.
Il appartient ainsi aux acteurs du mouvement sportif de rechercher une cohérence entre la mobilisation des crédits du CNDS et d’autres sources de financement, notamment celles relevant des collectivités territoriales.
Pour plus de renseignements, consultez le site de la Direction Régionale de la Jeunsse, des Sports et de la Cohésion Sociale : ile-de-france.drjscs.gouv.fr
Date de début de la campagne :
10 février 2016
Date de fin de la campagne:
28 mars 2016
Membres de la commission territoriale CNDS représentant le Mouvement Sportif
Documents à télécharger
Note Politique régionale CNDS 2016
Annexe 1 : Part territoriale en Ile de France
Annexe 2 : Note technique professionnalisation des structures associatives
Annexe 3 : Note technique correction des inégalités d’accès à la pratique sportive
Annexe 4 : Note technique promotion du sport santé
Annexe 4 bis : Fiche synthèse sport santé
Annexe 5 : Note technique perfectionnement des sportifs à fort potentiel