Source CNOSF

En cette rentrée 2019, les enfants des départements de l’Orne, des Bouches-du Rhône et de la Vienne vont pouvoir bénéficier d’un dispositif expérimental mis en place par le mouvement sportif : la carte passerelle Sport scolaire / Sport en club !

L’idée ? Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL dans ces départements la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Pendant un mois, entre le 23 septembre et le 19 octobre, ils auront ainsi la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum. L’ensemble des clubs participants sont recensés au sein de l’annuaire du sport

Les résultats de l’expérimentation de la carte passerelle dans ces trois départements devront ensuite permettre de développer une modélisation en vue d’une mise en œuvre sur tout le territoire national à compter de la rentrée scolaire 2020.

Cette carte passerelle est un des huit axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son expérimentation a notamment été rendue possible par le soutien de l’AMF départementale qui a opéré un important soutien en termes de relais d’information auprès des clubs, et la précieuse implication de l’USEP et de l’UGSEL.

À l’instar de la commune d’Aigle, dans l’Orme, qui a licencié l’ensemble de ses élèves de CM1 et CM2 pour leur faire bénéficier de cette opération, le soutien des communes a également été précieux.