Le vendredi 30 janvier, la CCI de Paris a accueilli la cérémonie des vœux du CROS Île-de-France, un rendez-vous annuel devenu incontournable et qui, cette année encore, a marqué les esprits. Dans un contexte d’héritage post-Paris 2024 et à l’aube de nouveaux défis sportifs avec Milan Cortina et les Alpes 2030, cette soirée a confirmé la place centrale du CROS comme acteur structurant et fédérateur du sport francilien.
Accueillie chaleureusement par la CCI de Paris et son Président Gérarld Barbier, la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi, a ouvert la cérémonie en saluant la fidélité, la loyauté et le lien solide entre le monde économique, les collectivités territoriales et l’écosystème sportif et sociétal.
Autour de la Présidente, de nombreuses personnalités institutionnelles, élus, représentants de l’État, du mouvement sportif, du monde économique, de l’éducation, de la santé et des territoires ont répondu présents, témoignant du caractère historique et fédérateur de cette cérémonie.
Ligues, comités régionaux, CDOS, fédérations, athlètes et partenaires ont ainsi affirmé, ensemble, une vision partagée : celle d’un sport au cœur des politiques publiques et de la société.

@CROS Île-de-France

@CROS Île-de-France
Les chiffres rappelés illustrent la puissance du sport en Île-de-France : plus de 2,4 millions de licences, près de 19 400 clubs et plus de 7 millions de Franciliens pratiquants.
Une réalité enthousiasmante, mais aussi exigeante, qui impose de poursuivre les efforts pour l’accès à la pratique, l’égalité, la santé et les infrastructures. Le sport, plus que jamais, est une réponse concrète aux défis sociaux, éducatifs, sanitaires et territoriaux.
Au cœur de cette dynamique, la Conférence Régionale du Sport, présidée en Île-de-France par le mouvement sportif, incarne cette gouvernance partagée entre l’État, les collectivités, le monde économique et le tissu associatif. Une courroie de transmission essentielle entre les territoires et les ambitions nationales, portée avec conviction par le CROS et ses partenaires.
Avec fierté et responsabilité, Evelyne Ciriegi l’a affirmé : « si un CROS est statutairement une association, le CROS Île-de-France est aujourd’hui une véritable institution. Une maison commune au service de ses ligues, comités et clubs, qui accompagne, forme, protège, innove et agit concrètement pour un sport plus inclusif, durable, responsable et accessible à toutes et tous ».
À l’heure d’écrire une année 2026 ambitieuse, marquée par l’élan olympique et tournée vers l’avenir, le message est clair : le sport est debout, il agit et il transforme.
Plus que jamais, le CROS Île-de-France demeure un acteur et facilitateur indispensable du territoire, porteur d’une voix forte, moderne et utile.
Une soirée puissante, à l’image d’un mouvement sportif francilien uni, engagé et résolument tourné vers l’action.
Plus vite, plus haut, plus fort. Ensemble.
Retrouvez l’intégralité du discours de la Présidente du CROS Île-de-France : https://www.crosif.fr/wp-content/uploads/2026/02/Discours-Presidente-Evelyne-CIRIEGI-1-1.pdf
