L’Île-de-France et plus particulièrement le département de l’Essonne a accueilli du 19 au 23 mai 2025 la 51e édition du Challenge Michelet événement sportif d’une portée humaine et sociétale majeure, Cette compétition nationale a réuni près de 300 jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), venus de toute la France métropolitaine et des outre-mer.
Organisé autour de six disciplines sportives (football, natation, rugby, basketball, athlétisme et cross) ce rassemblement va bien au-delà d’une simple compétition : c’est un espace de rencontre, d’expression et de valorisation pour ces jeunes en quête de repères et de reconstruction et souvent éloignés des structures classiques de pratique sportive.
En étroit partenariat avec le CDOS 91, le CROS Île-de-France est fier de soutenir cet événement qui incarne parfaitement la vision d’un sport comme levier d’insertion, de cohésion sociale et d’accompagnement des parcours de vie.

©Cros Île-de-France
Encadrés par les éducateurs de la PJJ et avec le soutien du mouvement sportif, ces jeunes ont l’opportunité de défendre leurs couleurs régionales dans différents sports dans un esprit de respect, de dépassement de soi, de solidarité et de partage. Autant de valeurs que le mouvement sportif francilien défend au quotidien et qui sont, ici, mises en action dans un cadre structurant, valorisant et démontrant que le sport et un outil d’inclusion de construction personnelle et de réinsertion
Le CROS Île-de-France réaffirme ainsi par sa présence sa volonté de rapprocher le sport de tous les publics, y compris les plus éloignés ou en difficulté. Ce type d’action permet de donner du sens à la pratique sportive, de valoriser les territoires et de réaffirmer que chaque jeune a le droit à des opportunités de se construire positivement grâce au sport.
Continuons de défendre un sport vecteur de lien social, facteur d’égalité, et moteur de transformation individuelle et collective.
