La journée du samedi 22 octobre 2022, il fallait être au rendez-vous au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour rencontrer les lauréates de la première promotion du « Club des 300 » femmes dirigeantes.

Dispositif central du programme Mixité du CNOSF, l’objectif affiché est clair :  accompagner des femmes aux fonctions de dirigeantes du mouvement sportif, au moyen de sessions en e-learning et en distanciel, temps de rassemblement et de mise en réseau dans un esprit de promotion et de cohésion pour s’inspirer, partager et avancer ensemble.

Joindre les actes à la parole, c’est ce que l’on comprend en écoutant la présentation de Marie-François Potereau, la Vice-présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la mixité qui rappelle l’engagement puissant et impactant de l’équipe dirigeante du CNOSF.

Le sport, à l’image de la société, est confronté aux enjeux de la parité, de la mixité et de la nécessité d’y œuvrer pour affronter toutes les barrières sur le chemin de l’entreprenariat féminin, mais aussi auprès des instances sportives tout au long des différents parcours dont on a pu découvrir les témoignages.

Pour lancer le programme, 150 lauréates ont été invitées à la Maison du Sport Français pour une matinée d’échanges et de travail avec mentoring et ateliers qui marque la volonté de la Présidente du Comité national olympique sportif Français, Brigitte Henriques :

« Dès mon accession à la Présidence, le CNOSF a lancé une enquête sur la composition des instances dirigeantes des fédérations. Cette dernière a révélé que 300 postes devraient être occupés par des femmes pour atteindre la parité, rendue obligatoire d’ici 2024 par la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. Dès lors, nous avons pris l’engagement d’identifier, valoriser et accompagner des candidates qui souhaitent accéder à des postes à responsabilité. C’est ainsi que le « Club des 300 » femmes dirigeantes a été créé par le CNOSF. Je suis particulièrement heureuse que cette première promotion et ses 150 candidates se soit lancée officiellement dans cet engagement aujourd’hui. »

©CROS Île-de-France

Une déclaration qui a trouvé écho samedi à la Maison du sport Français et qui a dépassé les frontières pour aller imprégner l’ensemble du territoire avec des lauréates venues de toute la France.

La Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi, pleinement engagée dans le dispositif a participé à cette dynamique qu’elle soutient :

«  Nous avons toutes notre part à prendre et à faire entendre dans le travail autour de la mixité.

Sous l’impulsion de la Présidente Brigitte Henriques et avec l’énergie de la Vice-présidente Marie-Françoise Potereau, les choses bougent et avancent. Nous devons toutes et tous s’en emparer et valoriser les talents féminins qu’il faut accompagner dans l’aboutissement des projets et leur pérennisation. L’enjeu est sociétal et le sport doit être novateur et acteur de ce changement à insuffler pour que les femmes puissent s’exprimer et s’affirmer dans nos instances et bien au-delà ».

Parmi les temps forts de la journée, une table ronde intitulée « Regards croisés sur des parcours de mixité » en présence de la marraine de la première promotion du Club des 300, Madame Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération Française de Hockey, de Cédric Gosse, le Président de la Fédération française de triathlon et Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, tous venus partager leur parcours, les actions menées dans leur structure respective et échanger avec les participantes.

La matinée a donc été laborieuse et fructueuse ouvrant la voie à de prochaines rencontres et à des perspectives pouvant inclure les ligues et comités régionaux qui pourront se faire l’écho du dispositif sur le territoire et valoriser les talents au féminin.