C’est une belle  dynamique initiée ces derniers mois et qui se poursuit pour la Conférence régionale du Sport, présidée par le mouvement sportif avec à sa tête Evelyne Ciriegi. Une nouvelle étape a été franchie lors de la séance plénière du lundi 7 novembre. Pour réunir l’ensemble des quatre collèges la composant : le mouvement sportif, les collectivités territoriales, le monde économique et l’État. C’est entourée d’Eric Quenault, Délégué Territorial adjoint, des deux Vice-présidents de la CRdS Séverine Desbouys et Pierre Rabadan , de Madame Armelle Juliar-Gendarme, Conseillère Régionale Présidente de Commission Sports et Citoyenneté, que Evelyne Ciriegi a ouvert la séance à travers ces mots  » Je veux tous vous remercier d’être présent aujourd’hui, suppléants et titulaires car vous êtes des maillons forts et des ambassadeurs sur notre territoire. Je crois fortement en cette instance qui permet de transformer l’ambition territoriale de chacun autour d’un projet commun plus fort et plus impactant. »

La force du collectif et l’intérêt général des franciliens ont été au cœur des débats avec la présence engagée de Monsieur Bernard Cohen-Hadad Président de la Conférence régionale des Financeurs et de la Vice-Présidente de la CrF Madame Bouchra Fenzar-Rizki qui partagent, contribuent et impulsent la même dynamique dans les travaux de la CrF.

Cette séance organisée à la Maison du Sport Français a permis de faire le point sur les projets élaborés lors de cette première année d’installation et de faire émerger huit projets majeurs dont quatre sont particulièrement avancés et seront prochainement soumis à la CrF.

Une matinée de travail et de réflexion qui aura également permis de marquer l’importance de l’articulation avec la Conférence régionale des Financeurs. C’est en portant un objectif et un regard commun tourné vers l’intérêt général des franciliens et la pratique sportive territoriale au service du plus grand nombre  que le défi de cette nouvelle instance et gouvernance sera relevé. L’objectif affiché est en effet d’améliorer la pratique sportive et la qualité de vie des franciliens en favorisant un héritage des Jeux de Paris 2024.

Dans le cadre de cette séance plénière, Evelyne Ciriegi a annoncé la reprise du travail des commissions, pour proposer de nouveaux projets innovants et conçus en collégialité entre tous les membres. Afin de représenter au mieux les sensibilités et les intérêts de chacun dans la réalisation du projet sportif territorial francilien, des réunions en visio-conférence seront organisées par des collèges durant la semaine prochaine avec l’accompagnement d’Olbia Conseil et de la collaboration avec la Fondation du Sport Français reconnue d’utilité publique. Le 18 novembre à 16h se tiendra la visio-conférence du collège du mouvement sportif francilien pour laquelle les invitations ont été envoyées.

Plus l’ensemble des quatre collèges sera impliqué tout au long des différentes étapes plus la dynamique territoriale sera importante et le choix des projets impactants pour faire entendre la voix de toutes et tous pour un sport francilien qui s’impose comme un acteur majeur sociétal.