Le jeudi 11 septembre, la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France, présidée par Madame Évelyne CIRIEGI, a fait sa rentrée avec un Bureau mixte organisé dans les locaux de la CPME Paris, à l’invitation de Monsieur Bernard COHEN-HADAD, président de la Conférence des Financeurs.
Les Conférences franciliennes ont pour mission de mettre en cohérence les politiques sportives de tous les acteurs de la région (État, collectivités territoriales, mouvement sportif, monde économique) afin d’élaborer une stratégie partagée pour le sport à l’échelle régionale

@CROS Île-de-France
Dans ce cadre, elles soutiennent des projets porteurs de sens et ont identifié cette année deux initiatives phares :
- La Caravane du CROS : un dispositif itinérant porté par le CROS Île-de-France, qui parcourt la région pour proposer des ateliers sportifs, culturels, citoyens et partager la magie des Jeux dans les territoires. L’an dernier, 22 villes ont été visitées, avec la participation de tous les départements, et le succès a été au rendez-vous pour ce projet qui place le sport au service de l’intérêt général des Franciliens.
- Le Handi’Tour : un village éphémère itinérant, porté par l’Association des Élus de France (AEF), qui propose des initiations afin de sensibiliser à la pratique du handisport et permettre de rencontrer des para-athlètes de haut niveau. Un projet fédérateur visant à renforcer le lien entre les territoires et la pratique sportive pour toutes et tous, en plaçant l’inclusion et l’héritage des Jeux Paralympiques au cœur des quartiers.
Ce Bureau de rentrée a également permis de revenir sur le programme de la première édition de la Fête du Sport, associée à la 16ᵉ édition du village Sentez-Vous Sport porté par le CNOSF, avec un temps fort prévu dans chaque département francilien.
À l’ordre du jour figurait finalement la préparation de la plénière du 27 novembre, qui se tiendra dans les locaux de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité). Cette séance permettra de dresser le bilan de l’année 2025 des Conférences et de préparer la nouvelle mandature à l’horizon 2026.
Une fin d’année riche en perspectives, qui se poursuivra dès le mardi 21 octobre 2025 avec le prochain Bureau mixte au CROS Île-de-France !
