Le Cross de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui s’est tenu ce mercredi 7 décembre au Stade Pershing, dans le Bois de Vincennes à Paris, a rendu hommage aux premiers Jeux mondiaux féminins. L’évènement, baptisé « Jeux Olympiques féminins », s’est tenu sur ce site il y a 100 ans. La Ville de Paris, en partenariat avec l’UNSS, la Fondation Alice Milliat, le Comité national Olympique et Sportif (CNOSF) et le Comité de Paris Athlétisme, ont dévoilé une plaque en mémoire de cet évènement. A cette occasion, une plaque en mémoire des premiers Jeux Mondiaux Féminins a été dévoilée. Les Jeux Mondiaux féminins ont été créé en 1922 par Alice Milliat. Ces jeux ont ouvert pour la première fois aux femmes l’opportunité de s’affronter au niveau mondial dans de multiples sports.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’inauguration :

Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine
Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème arrondissement
Edouard Andreassian, Directeur national adjoint de l’UNSS
Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat
Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français en charge de Paris 2024 et de la Mixité
Jean-Noël Besnier, Président Comité de Paris Athlétisme
Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France
Christophe Kerrero, Recteur de la région académique Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris
Antoine Destres, Directeur de l’Académie, Rectorat de Paris

Madame Evelyne Ciriegi s’est exprimée au nom de la Présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, ce mercredi à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative des 100 ans des Jeux Mondiaux Féminins : « Nous sommes dans une nouvelle ère, la féminisation s’inscrit pour que la parité soit dans toutes les instances dirigeantes. C’est avec beaucoup d’honneur que nous sommes là aujourd’hui le mouvement sportif français pour dire bravo et merci à toutes les jeunes filles ‘Alice Milliat’ qui ont couru. Les femmes doivent prendre leur place dans cette aventure sportive qui leur appartient. »

Plus de 1500 élèves de l’académie de Paris ont participé à ce cross académique « Alice Milliat », félicitations à tous les participants pour leur engagement pour un sport mixte.

@CROS Île-de-France