Dans le cadre de la Journée internationale du sport féminin, deux temps forts se sont succédé les 23 et 24 janvier 2026, illustrant l’engagement collectif du mouvement sportif francilien en faveur de la féminisation et de la mixité dans le sport.
Le vendredi 23 janvier 2026, des tables rondes ont été organisées autour des enjeux de la féminisation et de la mixité dans le sport, à l’initiative de la DRAJES Île-de-France, en collaboration avec FEMIX’ Sports. Ces temps d’échanges ont réuni de nombreux acteurs du mouvement sportif, institutionnels et associatifs, favorisant le partage d’expériences, la réflexion collective et l’identification de leviers concrets pour faire évoluer les pratiques.
La Présidente du CROS Île-de-France était présente pour clôturer ces échanges, rappelant l’engagement constant du CROS en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le sport.

@Région Académique Île-de-France

@CROS Île-de-France
De plus, Le samedi 24 janvier 2026, le CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien, a pleinement contribué à l’organisation de l’événement « Faire jeu égal », qui s’est déroulé sur le campus Sport dans la Ville de Pantin, en partenariat avec la DRAJES Île-de-France.
Cette belle journée a été ouverte en présence de Madame Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, Madame Vanessa Seddick, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Monsieur Bertrand Kern, Maire de la Ville de Pantin, ainsi que Madame Cécile NICOL, Déléguée régionale académique à la jeunesse et à l’engagement.
Tout au long de la journée, le CROS a mobilisé ses Ligues et Comités sportifs afin de proposer de nombreuses initiations sportives, ouvertes au grand public. Ces ateliers ont permis notamment à de jeunes filles de découvrir différentes disciplines sportives, dans un esprit de mixité, d’inclusion et de partage, contribuant ainsi à encourager leur accès à la pratique sportive.
Cette journée a également marqué la première étape de la caravane itinérante du CROS Île-de-France, dédiée à l’information et à la sensibilisation du grand public autour des Jeux Olympiques. Une exposition pédagogique et la présentation de plusieurs objets emblématiques ont permis aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire, les valeurs et les enjeux de cet événement sportif majeur.
Les athlètes de la Team Sport du CROS Île-de-France (Yvan WOUANDJI, Ryadh SALLEM, Ibrahim GHANEM, Ibrahim KONATE) étaient également présents pour aller à la rencontre du public. Leurs échanges ont permis de valoriser des parcours inspirants et de transmettre les valeurs du sport, renforçant ainsi l’impact de cette journée auprès des participants.

@CROS Île-de-France
Cet événement a permis de réaffirmer notre engagement durable en faveur d’un sport plus égalitaire, plus mixte et accessible à toutes et tous, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du mouvement sportif et institutionnel, comme rappelé par la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi lors de sa prise de parole.
Dans la continuité de ces temps forts dédiés à la féminisation du sport, le CROS Île-de-France prépare d’ores et déjà la 13ᵉ édition de l’opération « Femmes en Or », qui se déroulera courant mars 2026.
Créée en 2014, cette initiative vise à honorer les femmes franciliennes investies dans le mouvement sportif, qui se sont distinguées par leur engagement, leur implication et leur contribution au développement du sport en Île-de-France. À travers cette opération, le CROS souhaite une nouvelle fois mettre en lumière des parcours exemplaires, souvent discrets mais essentiels à la vitalité du sport francilien.
À ce titre, nous invitons l’ensemble des Ligues et Comités sportifs à proposer des bénévoles ou actrices du mouvement sportif qu’ils souhaitent voir récompensées lors de cette édition 2026, en complétant le questionnaire suivant : https://forms.cloud.microsoft/e/MZiQPVTnNq?origin=lprLink
Enfin, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le sexisme, célébrée le dimanche 25 janvier, le CROS Île-de-France réitère sa mobilisation pour un sport inclusif et respectueux et continue de déployer des sessions de formation et de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles au sein du mouvement sportif.
