Ce jeudi 8 février, Paris 2024 a dévoilé les médailles des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Elles incarnent la créativité de Paris 2024 avec un concept unique en son genre. La volonté de rendre ce graal encore plus extraordinaire qu’à l’accoutumé en faisant se rencontrer l’objet le plus convoité des Jeux avec le symbole iconique de la France et de Paris, la fameuse dame de fer, la tour Eiffel. Chaque médaillé recevra un morceau de fer d’origine de la tour Eiffel placé au cœur de sa médaille.

Afin de réaliser cette prouesse artistique et créative, Paris 2024 a fait appel à sa Commission des Athlètes Présidée par Martin Fourcade ex-biathlète et quintuple champion olympique et au savoir-faire de Chaumet, Maison du groupe LVMH, Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024.

La volonté de Paris 2024 était que l’objet rêvé par les athlètes soit réellement pensé et imagé par eux. C’est la raison pour laquelle, Paris 2024 a associé sa commission des Athlètes aux choix créatifs du design des médailles.

Aux côtés de Paris 2024 et de sa Commission des Athlètes, les artisans de Chaumet, Maison de joaillerie du groupe LVMH, ont apporté toute leur créativité et leur savoir-faire pour magnifier les médailles.

Ce résultat est le fruit d’une réflexion tripartite des équipes créatives de Paris 2024, de la maison de joaillerie Chaumet et de la Commission des athlètes. Martin Fourcade, président de cette Commission, détaille ses exigences :  « Cette médaille est très symbolique, mais elle va bien au-delà. Elle devait être belle, attractive, car c’est le seul élément matériel qu’un sportif garde des Jeux. Repartir des Jeux avec une médaille, c’est aussi avoir un bout d’histoire à la maison. Avec celle-ci, les sportifs ramèneront un bout de tour Eiffel dans leur pays. »

La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi, présente aux côtés du Président de Paris 2024 Tony Estanguet, de Ryadh Sallem athlète Paralympique de l’Équipe de France et membre du Conseil d’Administration du CROS et d’athlètes de l’Équipe de France Alex Portal,  Koumba Larroque et Pauline Déroulède, s’est exprimée sur ce dévoilement : « La médaille Olympique et Paralympique Paris 2024, reconnaissance de la victoire de l’athlète, associe la lumière de la ville capitale, l’histoire et l’élégance de la France ».

A bientôt 200 jours des Jeux Paralympiques, le 10 février 2024 prochain, Paris 2024 réaffirme son ambition de rapprochement des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques avec cette « face tour Eiffel » que l’on retrouve sur les médailles olympiques et paralympiques.