Une fois de plus, le sport repousse les barrières et relève les défis immenses qui l’attendent à l’approche des JOP de Paris 2024. Alors que pour certains, sport et culture n’ont aucun lien, c’est le mouvement sportif qui démontre fièrement le contraire. Et c’est tant mieux.

Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France est pleinement engagé aux côtés des Ligues et Comités régionaux pour promouvoir et développer des actions et des projets qui positionnent le sport et la culture côte à côte avec cette même force : être un langage à la fois intemporel et universel.

Cette ambition est partagée par des clubs très actifs sur le terrain où s’est justement rendue la Présidente Evelyne CIRIEGI.

D’abord samedi 2 juillet, à l’occasion des portes ouvertes du Paris Université Club qui se tenaient à Charléty où des dizaines de disciplines étaient présentes et en démonstrations avec des ateliers pratiques mais également des nouveautés et une volonté affichée du Président Bernard Comment d’intégrer la culture au cœur des activités et au service des franciliens pour aller bien au-delà des 10.000 licenciés déjà atteints.

Passionné, il évoquera les artistes en résidence ou l’activité théâtre mise en place ainsi que sa vision à la fois novatrice, audacieuse et ambitieuse d’un sport qui porte un message de dépassement de soi et d’égalité avec la culture comme dénominateur commun.

Et si l’olympiade culturelle, c’était justement cela ? Repousser les frontières et permettre à chaque francilien de vivre les JOP Paris 2024 par la passion et la transmission.

Sport, culture et Attitude

C’est ce combat mené et partagé par la Présidente du CROS francilien Evelyne Ciriegi, également Présidente de la Conférence régionale du Sport qui est au cœur des échanges avec les dirigeants du PUC : quel héritage allons-nous laisser aux générations 2024 et comment faire pour que l’olympisme soit intemporel et les retombées concrètes pour le territoire et pour les franciliens ?

Ces questions là sont également au cœur des préoccupations du Stade Français, notamment la section tennis qui organisait son 32 ème Open présenté comme un tournoi d’une autre dimension.

Et pour cause puisque là encore, au cœur du domaine de la Faisanderie, on accueille les familles et surtout on allie sport et culture. De l’exposition dédiée aux Jeux Olympiques de la CASDEN à celle de l’UNESCO, les allées relèvent ce beau défi et inspirent un regard nouveau sur la pratique sportive.

Un mot d’ordre : Sport et Attitude. De l’émotion donc à retrouver l’histoire des Jeux mais aussi la passion lorsqu’on évoque l’engagement de longue date des bénévoles et des dirigeants mais des pratiquants également comme le rappelle le directeur du tournoi et figure emblématique du club Jacques Laurent déterminé à associer performances sportives et dimension éducative.

Cette vision pleinement portée par le Vice-Président de la section tennis Jacques Jutteau et la Présidente Pascale Piquemal est essentielle dans la suite à donner à l’ambition sportive territoriale tant le défi est grand pour nous tous avec cette volonté inépuisable de permettre à chacun d’entre nous de trouver sa juste place dans la société comme le rappelle l’ancien international brésilien, ex capitaine du PSG Rai Souza Vieira de Oliveira parrain de l’évènement et fondateur de Gol Letra association.

Sport, passion et transmission, une belle ambition pour un message universel : « Champion dans ton sport et champion dans ta vie ».

Souad Soulimani