Source CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a lancé une enquête ayant pour but de dresser un état économique du sport amateur, alors que l’activité des clubs est fortement impactée par le nouveau confinement mis en place depuis le 30 octobre dernier et à minima jusqu’au 1er décembre prochain. Actuellement, “les critères de Bercy ne valorisant pas l’utilité sociale, ne sont retenues que des données attachées au sport professionnel ou aux clubs employeurs.” Ainsi, le sport amateur se doit “d’avoir une approche similaire à celle des autres secteurs d’activité. Ces derniers mobilisent leur base pour exprimer précisément leurs pertes de recettes, voire de clientèle en lien avec le chiffre d’affaires.”

Ainsi, un questionnaire a été élaboré, auquel les clubs sont encouragés à répondre avant le 10 novembre sur une plateforme garantissant l’anonymat des réponses et la protection des données.

Accéder à l’enquête

Cela permettra un état des lieux comparatif entre fin octobre 2019 et 2020, qu’il faudra renouveler fin décembre, indique le CNOSF. “Comme existent en plus des interrogations d’actualité concernant des sujets plus sociétaux, l’enquête sera complétée par des questions auxquelles pourront répondre les clubs qui se sentiront concernés et qui pourraient avoir des informations à transmettre. Cela fera dans le questionnaire l’objet d’une autre partie avec un délai de réponse adapté.”