Source AFCAM
L’International Federation for Sports Officials, Fédération Internationale pour les Juges et Arbitres Sportifs, (IFSO) est née le 8 Mars 2019 à La Haye, grâce à une puissante coopération entre la Ville de La Haye, le Comité Olympique Néerlandais (NOC*NSF) et l’AFCAM (l’association française des 246 000 arbitres et juges sportifs) coordonnée par SportVibes une entreprise de marketing sportif des Pays-Bas.
La première Assemblée Générale de l’IFSO s’est tenue au Palais de la Paix à La Haye. Cette nouvelle fédération sportive, dont le siège est à La Haye s’est engagée à sensibiliser le monde entier aux arbitres et aux juges et à promouvoir le développement de l’arbitrage dans le sport.
L’IFSO devient le lieu de rencontre de toutes les instances dirigeantes du sport (Fédérations sportives internationales, Comités Olympiques nationaux, Fédérations internationales multisports, Fédérations nationales d’arbitres) traitant des questions relatives aux arbitres, aux juges et aux membres du jury. L’IFSO n’est pas un syndicat! Elle s’interdit toute ingérence dans les affaires internes de ses membres.
Patrick Vajda, premier président de l’IFSO: « Sans le soutien direct de la ville de La Haye et du NOC*NSF, cette Fédération internationale n’aurait jamais vu le jour. Je leur suis donc particulièrement reconnaissant mais je suis aussi très fier de la coopération de tous les instants avec nos 21 membres fondateurs qui coopèrent avec nous depuis le début. Je suis également très fier d’avoir à mes côtés un Bureau Directeur composé de 6 femmes et de 5 hommes, tous représentants de diverses instances dirigeantes du sport.
Nos cibles sont tout d’abord de partager les nombreuses bonnes pratiques qui existent dans le monde sportif, mais qui sont très éparses, de s’appuyer sur les évolutions technologiques, de réfléchir avec les media et de discuter de nouvelles idées et de nouvelles législations dans le but d’améliorer la vie des arbitres et des juges, dans l’intérêt du monde sportif. IFSO n’est pas l’enfant d’une personne ou d’ un groupe de personnes mais celui de tous ceux qui pensent que « sans arbitre, pas de sport ».
Richard De Mos, Échevin du sport à La Haye: « La ville de La Haye se positionne depuis des décennies comme la ville internationale de la paix et de la justice. En outre, nous menons une politique sportive très proactive et en 2022, nous avons été élue capitale européenne du sport. Avec l’arrivée de l’IFSO à La Haye, ces questions se rejoignent. Nous sommes donc particulièrement fiers de faciliter l’installation de cette importante fédération internationale dans notre ville pour les années à venir« .
Gerard Dielessen, Directeur du Comité Olympique Néerlandais : « Aux Pays-Bas, les diverses fédérations sportives de tous les sports coopèrent de manière intensive depuis des années pour le développement de l’arbitrage. Cela porte ses fruits. Nous sommes heureux de la création de l’IFSO. De plus, les sports peuvent apprendre beaucoup les uns des autres. Par conséquent, NOC*NSF soutient sans réserve l’IFSO« .