A l’issue de la parade des Jeux Olympiques en septembre 2024 le Président République a annoncé la création de la fête du sport tous les 14 septembre. Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) encourage les structures déconcentrées à s’emparer de cet évènement national pour promouvoir la place essentielle du sport dans la société française et invite à la pratique régulière pour de tous les publics.

À travers cette mobilisation des Français autour du sport, le CROS Ile-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien prendra toute sa place auprès des universités, secteur ou le sport n’est pas encourager. Le sport n’est ni une activité physique ni un sport compétitif, mais un véritable levier de santé, d’inclusion, de cohésion sociale et d’engagement citoyen.

©Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la vie Associative

L’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs économiques, le mouvement sportif représenté par les clubs, les comités, les ligues et les fédérations sont invités à se mobiliser pour animer un maximum d’évènements sur l’ensemble du territoire au plus près de chaque citoyenne, de chaque citoyen : initiations, démonstrations, rencontres, portes ouvertes, ou encore conférences et animations festives seront le théâtre d’une journée collective et partagée.

L’objectif est clair : faire de cette journée un moment fort, moderne, accessible, populaire et utile, pour que chacun puisse (re)découvrir les bienfaits de l’activité physique et les valeurs fortes véhiculées par le sport.

Avec la fête du sport, le mouvement sportif réaffirme son engagement à faire du sport un pilier structurant de notre société, au service de la santé, de l’éducation et du vivre-ensemble.