Source EPGV Île-de-France

Le Comité Régional EPGV Île-de-France propose plusieurs formations professionnelles multisports qualifiantes pour devenir animateur sportif. Ces formations permettent une insertion professionnelle dans le milieu sportif, ou encore une possible reconversion. Il y a deux types de formations qui sont proposées par le Comité Régional.

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme qui permet à l’éducateur de travailler à plein temps. Celui-ci permet, en plus de la possibilité d’exercer le métier d’éducateur sportif pour des collectivités ou dans le privé, de travailler sur des événements ainsi que dans le milieu scolaire. En effet, ce diplôme aborde la notion de projet.

Le CQP (Certification de Qualification Professionnelle) est le second diplôme professionnel délivré par le COREG EPGV IDF. Les Certificats de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) option AGEE (Activité Gymnique d’Entretien et d’Expression) et/ou option JSJO (Jeux Sportifs et Jeux d’Oppositions) sont des diplômes professionnels multisports permettant d’accéder à un emploi à temps partiel ou bien à temps plein. À l’issue de cette formation, grâce à notre maillage territorial, plus de 90% des diplômés trouvent des heures d’activité au sein d’un club.

Une formation courte en alternance, qui donne la possibilité aux candidats d’animer en toute sécurité des activités gymniques d’entretien et d’expression tout public, en salle ou en milieu extérieur de proximité protégé ou des activités sportives dans une logique de découverte des jeux sportifs et jeux d’oppositions (sport de raquette, sports collectifs petit et grand terrain, sports de combat,…). En effet, la qualité de l’encadrement est clé puisque les français sont en attente d’une pratique sportive bien-être, adaptée à leurs besoins et à leurs capacités physiques.

De plus, le Comité Régional EPGV d’IDF propose une double qualification option Handisport sur le diplôme. Cette double formation permet ensuite d’encadrer des activités physiques avec des personnes en situation d’handicap moteur et/ou sensoriel, possiblement dans des établissements spécialisés. Ainsi leur employabilité est optimisée.

Ces deux formations débuteront en septembre et octobre 2019, et dureront jusqu’à mai 2020 pour le CQP, et décembre 2019 pour le BPJEPS. Ces formations sont réparties en heures de formation en centre ainsi que des heures en structure professionnelle, afin de maîtriser tant la pratique que la théorie.

Les inscriptions pour ces deux formations s’effectuent auprès du Comité Régional EPGV : formation@coregepgv-sport.fr