Source Global Sports Week

Le 5 février dernier, la Global Sports Week, un événement annuel regroupant l’intégralité des acteurs du Sport Business international, a conclu sa deuxième édition. Si l’année passée, l’événement s’était déroulé au Carrousel du Louvre en présence de nombreux acteurs du sport, cette année il était 100% digitalisé. Retour sur cette deuxième édition.

C’est sous un nouveau format hybride, mélangeant expériences physiques et digitales, que la Global Sports Week 2021 a eu lieu. Six plateaux télé étaient installés : un plateau dans chaque future ville olympique (Pékin, Tokyo, Milan, Dakar, Los Angeles et Paris). Tous les directs étaient retransmis de Paris et accessibles sur une plateforme digitale conçue spécialement pour l’occasion.

Il s’agissait du tout premier forum multi-pays pour le sport, qui a réuni plus de 20 000 personnes et pas moins de 153 pays. La plateforme digitale de la Global Sports Week a été le lieu de rencontre commun à tous les participants du forum, accessible de partout dans le monde. Elle intégrait une « Arena » et un Village virtuels sous forme de chaînes média, ainsi qu’une riche bibliothèque de contenus à la demande et un outil de networking global qui permettait de rentrer en contact avec tous les participants de la GSW à travers le monde.

De nombreux thèmes ont été abordés : la montée de l’activisme des athlètes, le nouveau programme du sport pour la santé, l’émergence de nouveaux formats sportifs numériques et de nouvelles sources de revenus, le sport féminin, la justice sociale ou encore l’urgence climatique. La Global Sports Week 2021 avait pour ambition de démontrer la transformation massive en cours dans le monde du sport. Le rôle du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques en tant que vecteur de développement social était le mot d’ordre de la semaine.

Plus de 200 orateurs ont fait leur apparition au cours de l’événement, et pas des moindres. Tony Parker, Tony Estanguet, Roxana Maracineanu, Muhammad Yunus et tant d’autres ont pu partager leurs idées et leur vision du sport et de ses possibilités. Ce fut, selon Lucien Boyer, co-fondateur de l’événement, une « Global Sports Week 100% digitale et 100% réussie ».

Célia Samson