Dans le cadre du Grand débat national lancé à l’initiative du gouvernement, le CROS Île-de-France a été invité par le CNOSF et le CESER Île-de-France à organiser une série de réunions afin de permettre au mouvement sportif francilien d’élaborer une contribution qui sera transmise directement à Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.
Ouvertes à tous les membres du mouvement sportif francilien et notamment aux Ligues et Comités Régionaux, aux CDOS, aux Comités Départementaux, aux Clubs et aux licenciés, ces réunions ont vocation à constituer des espaces de réflexion, d’expression et de partage destinés à faire émerger les propositions du mouvement sportif francilien répondant aux préoccupations de l’ensemble des citoyens français. La réforme de la gouvernance du sport ne sera pas évoquée.
Compte tenu de la date limite d’envoi des contributions fixée au 15 mars et des vacances scolaires, le CROS Île-de-France organisera deux réunions d’une durée de trois heures, chacune portant sur une question intéressant particulièrement le mouvement sportif :
- Lundi 18 février entre 10h00 et 13h00: Quelles mesures l’État pourrait-il mettre en œuvre afin de favoriser la pérennisation et le développement de l’emploi dans le secteur associatif ?
- Mercredi 13 mars entre 19h00 et 22h00: A travers la lutte contre les discriminations dans le sport, peut-on construire une société plus solidaire et tolérante ? Pourquoi et comment ?
Ces réunions se tiendront au siège du CROS Île-de-France (1, rue des Carrières – 94250 Gentilly) et seront décomposées comme suit :
- Un temps de présentation de la démarche et de lancement des travaux d’une heure ;
- Un temps de travail en petits groupes d’une heure et demie ;
- Un temps de restitution des travaux de groupe d’une demi-heure.
Elles seront clôturées par un pot de l’amitié.