Le 2 février dernier, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, Evelyne Ciriegi a eu le plaisir d’assister à l’inauguration de la cinquième friperie Sport Planète de France au Campus de la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce projet, dirigé par Clémence Carfantan et mis en place par l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) en collaboration avec le BDE STAPS Orsay a pour objectif de promouvoir l’offre sportive sur le territoire francilien dans une démarche écoresponsable et de démocratiser la pratique du sport pour toutes et tous sans distinction sociale ou de filière, afin de faire évoluer la pratique au sein des campus.

Aujourd’hui, l’impact d’une pratique physique régulière sur la santé physique, mentale et sociale, n’est plus à démontrer. Cependant, avec 20% des 18-25 ans vivant sous le seuil de pauvreté, les jeunes doivent faire face à de nombreux freins à une pratique sportive de façon régulière : manque de moyens, manque de temps, horaires et offres inadaptées à leurs besoins et envies, ou encore manque d’informations.

Face à ce constat, l’ANESTAPS, unique organisation représentative des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, a initié le projet des Friperies Sport Planète. Un lieu de collecte et de mise à disposition d’équipements sportifs de seconde main à bas prix grâce notamment à la mise en place d’éco-box de la MAIF sur l’ensemble du territoire, qui illustre le besoin de  développement de la pratique d’activité physique et sportive. Elles s’inscrivent alors à la fois dans une dimension sociale et solidaire mais aussi dans une dimension éco-responsable avec une réutilisation du matériel sportif.

Les friperies Sport Planète ont également vocation à devenir des espaces de vie étudiante clés au sein des universités en constituant un guichet unique d’aide et d’information afin de rendre plus visible l’offre de pratique, notamment universitaire et fédérale, du territoire concerné.

Evelyne Ciriegi félicite l’ensemble des étudiants bénévoles pour leur formidable travail qui donne à cet espace une vraie dimension sociale en se voulant être un réel lieu de vie, de pratique sportive et de partage. Un beau projet solidaire voué à s’étendre sur l’ensemble du territoire francilien et au-delà dans les années à venir !

@CROS Île-de-France

Emma Hellio