Le Centre National d’Entraînement (CNE) d’Aviron de la Fédération Française d’Aviron a été officiellement inauguré à Vaires-sur-Marne, marquant une étape structurante pour la haute performance et l’organisation du haut niveau en France. Le CROS Île-de-France était pleinement associé à cet événement majeur pour le sport régional et national.

@FF Aviron

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, accompagnée de Patrick Karam, vice-président de la Région, ainsi que de Jean-François Parigi, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Le mouvement sportif était également représenté par Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Madame Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France, était présente aux côtés de ces institutionnels, soulignant l’engagement du mouvement sportif régional en faveur d’équipements structurants au service des athlètes.

Fruit d’un travail de fond engagé par la Fédération Française d’Aviron depuis les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le CNE s’inscrit dans une démarche globale de modernisation de la filière haut niveau. Son implantation à Vaires-sur-Marne résulte d’un processus d’évaluation rigoureux, fondé sur de nombreux critères sportifs, techniques et environnementaux, mené en concertation avec la Direction Technique Nationale, les experts de la performance et les athlètes.

Implanté au cœur du Stade Nautique Olympique d’Île-de-France, le CNE offre un environnement d’entraînement d’exception, avec un bassin olympique de 2 000 mètres, un accès direct à la Marne et des équipements hérités des Jeux de Paris 2024. Une vingtaine d’athlètes y sont aujourd’hui accueillis et bénéficient d’un accompagnement global intégrant les dimensions sportives, techniques et médicales, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.

Financé par la Région Île-de-France à hauteur de plus de 120 millions d’euros, le Stade Nautique Olympique d’Île-de-France constitue un héritage majeur des Jeux de 2024. Situé sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, ce site d’exception accueille à la fois le sport de haut niveau, les fédérations et ligues régionales, ainsi que les pratiques sportives et de loisirs du grand public, dans un cadre respectueux de la biodiversité et intégré à plus de 150 hectares d’espaces naturels aménagés.

Le CROS Île-de-France salue l’engagement de l’ensemble des partenaires institutionnels et sportifs mobilisés pour la réussite de ce projet ambitieux, qui illustre pleinement la capacité du territoire francilien à conjuguer excellence sportive, héritage olympique et développement durable.

@FF Aviron