Ce mercredi 31 mai, à moins de 500 jours des premiers Jeux Paralympiques en France, se déroulait la Journée du parasport 2023 à Vaucresson organisée par le Comité Paralympique et Sportif Français. LE CPSF pouvait compter sur le soutien du Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson et des Pupilles de l’Enseignement Public 92 (PEP 92), une association qui agit pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.
Cette journée du parasport était rythmée par la thématique suivante : le parasport dans le projet de vie des personnes en situation de handicap.
Dans un premier temps, il était question du sport partagé au sein des établissements régionaux d’enseignement adapté, qui sont des établissements locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap. Ensuite, quelques ateliers thématiques ont été mis en place. Un temps institutionnel était également au programme afin d’effectuer la restitution de ces ateliers effectués plus tôt dans la journée, avant de se réunir autour d’une table ronde mais également écouter de grands témoignages. Une belle journée terminant par un pot de l’amitié.
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi était présente, ravie de voir un sport qui se veut être toujours plus inclusif : « Cette journée vise à s’affranchir, d’une part, des barrières pouvant exister, et d’autre part à sensibiliser l’ensemble des publics sur les passerelles possibles entre les pratiquants et sur la difficulté à pratiquer du parasport en situation de handicap »
Le sport pour toutes et tous ainsi que l’inclusion par le sport sont des sujets qui tiennent à cœur au Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France qui œuvre au quotidien à travers des actions pour rendre accessible le sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie. Au sein de sa Team-Sport, le CROS Île-de-France est fier de pouvoir compter sur la présence de plusieurs para-athlètes qui chaque jour eux aussi se battent sur ces mêmes sujets.
Le CROS Île-de-France a créé en 2020 Sport en’Semble qui permet à un public composé à 50% de valides et à 50% de personnes en situation de handicap, de partager ensemble l’Activité Sportive.
Cette opération accueille des adolescents issus des structures jeunesse et des structures spécialisées accueillant un public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique ou mental) des 8 départements franciliens. Une action annuelle que le CROS Île-de-France veut faire perdurer et renforcer dans les années à venir.