A l’heure où les médias relaient les messages gouvernementaux sur les violences faites aux enfants et les témoignages sur l’inceste et le harcèlement ; à l’heure où des centaines d’entre eux sont inscrits dans nos clubs pour découvrir ou pratiquer une activité sportive, la commission vous adresse le message suivant afin que tous les enfants vivent leur activité sportive dans les conditions optimales de sécurité physique et psychologique.

Que nous soyons présidents, trésoriers, secrétaires, membres de jury, arbitres, entraîneurs, bénévoles, à n’importe quelle place où nous intervenons, prenons à bras le corps ces situations souvent laissées dans l’ombre.

Soyons réellement actifs et ne tolérons pas le moindre écart comportemental ou langagier qui banalisent des violences réelles.

Au-delà de ces axes médiatisés, agissons pour que tout acte, toute parole ayant trait à la discrimination soit reconnue et sanctionnée.

Beaucoup d’entre vous avaient travaillé sur des règlements, parfois, adjoints aux licences rappelant le cadre éthique et déontologique du sport.

Ces documents essentiels ne doivent pas rester lettres mortes. Ils sont l’un des premiers moyens d’action. Une lecture commune, peut, par exemple, être source de débat et une première étape pour que chacun sache qu’un sportif est un porteur de valeurs.

Un focus sur ce point pourrait être diffusé dans chaque club auprès des jeunes sur ces questions.

Dans notre pays qui, tous sports confondus, licencie près de 1 500 000 enfants sur 10 000 000 millions, nous avons avec tous les encadrants, un public formidable et en nombre qui pourrait être, à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un exemple sur toutes ces questions.

Comme vous le savez, le CROS Île-de-France est engagé sur la lutte envers toutes les violences et discriminations. La commission dédiée à cette problématique a créé et met à votre disposition un quiz et un guide qui peuvent vous aider à aborder ces questions.

En parallèle, le 29 octobre dernier se tenait la Commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif en tant qu’elles ont délégation de service public.

C’est forte de ses convictions sur les violences dans le sport, et sa volonté de mettre tout en œuvre pour mener la lutte, qu’Evelyne Ciriegi a été auditionnée à l’Assemblée nationale par les deux députés Sabrina Sebaihe et Béatrice Bellamy.

La Présidente du CROS Île-de-France a su mettre en avant les actions menées sur la région Ile-de-France : une commission dédiée sur cette problématique au sein du comité, la mise en place de référents dans chaque ligue, des formations et communications régulières.

Elle a insisté sur le travail mené par la Conférence Régionale du Sport créée en mai 2021 et qui a, dans son cahier d’actions, définie comme prioritaire la lutte contre toutes les violences et discriminations.

L’Assemblée nationale continue ses travaux à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec l’organisation d’un colloque sur les violences faites aux enfants le 22 novembre auquel le CROS Île-de-France sera représenté.

Pour conclure, que cette année olympique soit le tremplin pour marquer notre engagement de sportif à tout faire pour que les violences – toutes les violences – soient éradiquées.

les membres de la commission « Lutte contre les violences et discriminations »