La 12e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire s’est tenue le 22 septembre. À cette occasion, le CROS Île-de-France a participé à l’événement organisé par l’UNSS Paris, l’UGSEL Paris, l’USEP Paris, le CDOS Paris et l’académie de Paris. Ce dernier a réuni 1400 jeunes scolaires. L’objectif ? Les faire s‘initier à de nombreuses activités sportives et les sensibiliser aux valeurs du sport.

La Journée Nationale du Sport Scolaire

La Journée Nationale du Sport Scolaire a été créée en 2009. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Cette journée est l’occasion, pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, sont organisées. Cette année, la thématique de la journée était « le sport, facteur de développement durable ». 

En Île-de-France, de nombreuses manifestations ont eu lieu. Le CROS Île-de-France participait à l’opération organisée par l’UNSS Paris, l’UGSEL Paris, l’USEP Paris, le CDOS Paris et l’académie de Paris. Retour sur l’événement.  

La JNSS 2021 en compagnie du CROS Île-de-France

Au gymnase Jules Ladoumègue à Paris, ce sont 1400 jeunes scolaires issus des collèges et lycées des alentours qui se sont réunis pour pratiquer ensemble de nombreuses activités sportives et se sensibiliser aux valeurs du sport. Répartis en petits groupes, chaque collégien et lycéen participait à 6 ateliers dans la journée. De la pratique d’une activité sportive à la sensibilisation au développement durable, les ateliers proposés avaient pour objectif de se dépenser, de s’amuser et de s’initier à de nouvelles pratiques, qu’elles soient sportives et/ou éco-responsables.  

Le CROS Île-de-France proposait 3 ateliers :  

  • Un premier atelier sur l’Olympisme et le Paralympisme était proposé en collaboration avec Paris 2024. Les jeunes ont pu tester leur connaissance sur l’Histoire des Jeux et ses valeurs grâce à un quizz d’une douzaine de question. Un grand merci à Paris 2024 pour sa venue et son aide sur notre atelier de découverte des Jeux.  
  • Un second atelier sur la nutrition était proposé par le CROS Île-de-France. Un intervenant était mis à disposition des jeunes pour répondre à toutes leurs questions sur l’alimentation et tout ce qui l’entoure.  
  • Enfin, de nombreux jeunes se sont essayés aux tests sport-santé que propose le CROS Île-de-France. Ceux-ci permettent d’apprécier sa forme physique de façon ludique et pédagogique selon plusieurs paramètres : détente, force-endurance, souplesse, vélocité-coordination et équilibre.

De 9h à 17h, de nombreux jeunes scolaires se sont ainsi retrouvés sur les ateliers du CROS Île-de-France. De très beaux moments de partage, de joie et de sport se sont ressentis.

Cette journée fut marquée par la venue du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que du Ministère chargé des Sports. Monsieur le Ministre Jean-Michel Blanquer ainsi que Madame la Ministre déléguée Roxana Maracineanu se sont déplacés pour souligner l’importance du lien entre l’école et le scolaire et pour rappeler le rôle primordial du sport dans le développement d’un élève.

Un rappel des mesures gouvernementales pour le développement du sport scolaire a été établi. Monsieur Tony Estanguet avait tenu à être présent. Il a également évoqué ces mesures, rappelant combien le développement du sport en milieu scolaire était primordial en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Après les discours, s’en est suivie une visite des lieux et des activités.

La Présidente Evelyne Ciriegi a ainsi pu s’initier au Cécifoot en compagnie de Monsieur Tony Estanguet et de Monsieur Jean-Michel Blanquer.  

Une JNSS 2021 sous le signe du développement durable

Chaque année, la Journée Nationale du Sport Scolaire est organisée en rapport à une thématique définie. Cette année, la thématique était : « Le sport, facteur de développement durable » ; thématique à laquelle le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est particulièrement attaché.

C’est d’ailleurs ce qu’a pu souligner Madame Roxana Maracineanu dans son discours, rappelant l’importance de la contribution du sport au service du développement de la paix et de la réalisation des objectifs de santé, d’éducation, d’inclusion sociale et de protection de l’environnement définis par l’Organisation des Nations Unies.  

Afin d’honorer cette thématique, l’événement organisé à Paris était entièrement éco-responsable : tri des déchets, objectif zéro déchets, mise à disposition d’objets réutilisables. Le but ? Sensibiliser les jeunes comme le mouvement sportif à la notion de développement durable.   

Nos remerciements

Nous tenons à remercier l’ensemble des organisateurs de cet événement : l’UNSS Paris, l’UGSEL Paris, l’USEP Paris, le CDOS Paris et l’académie de Paris. Bravo à tous pour cette belle réussite. 

Consulter l’album photo

Célia Samson