Source Sport Zéro Plastique

En mars 2021, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris lancent le défi « Sport Zéro Plastique ». L’objectif : mobiliser les clubs et organisations du sport amateur parisien dans la lutte contre les déchets plastiques. Le jury de ce défi, auquel la Présidente du CROS Île-de-France a participé, s’est tenu courant juillet, et les lauréats seront bientôt récompensés.

Qu’est ce que c’est le défi sport zéro plastique ?

« Sport Zéro Plastique » est une initiative en 3 volets dont le principal est l’organisation d’un défi interclubs à Paris. À la clé, l’élection du meilleur projet de lutte contre le plastique à usage unique dans les organisations sportives. C’est avec cette problématique en tête que 10 organisations sportives parisiennes ont proposé fin février leur ébauche de programme pour sortir du plastique à usage unique dans leur pratique. Chaque club a veillé à faire ses propositions d’actions en tenant compte de son public, afin que les comportements vertueux soient non seulement adoptés mais surtout maintenus, car c’est un défi sur un an et demi dans lequel les clubs s’engagent ! Un projet qui mêle esprit de compétition et d’équipe et qui requiert agilité, organisation et endurance.

Qui s’est engagé ?

Pour donner suite à l’appel à candidature lancé par l’Agence Parisienne du Climat fin 2020, 10 clubs ont souhaité relever le défi. Une diversité de sports ont répondu présents : futsal, football, tennis, volley-ball, rugby ou encore ultimate ; soit au total près de 30 000 personnes de tous âges, genres et milieux sociaux-culturels, preuve que sport et écologie sont des sujets fédérateurs.

Les 10 clubs sportifs sélectionnés ont eu pour point commun leurs entraînements qui ont lieu dans les deux plus grands complexes sportifs publics de la Ville de Paris : d’abord le centre Georges Carpentier qui accueille entre 2 000 et 3 000 personnes par jour et dont la Halle Carpentier peut recevoir jusqu’à 4 000 personnes, puis le centre Jules Ladoumègue, qui accueille entre 1000 et 1500 personnes par jour.

Voici les participants :

  • Le Paris 13 Athletico (football, 1400 adhérents)
  • Le Sporting Paris Futsal (futsal, 250 adhérents)
  • Le Paris 13 tennis de table avec le Comité de Paris de tennis de table (450 et 2800 membres)
  • L’Union Sportive Olympiades Massif Central (rugby, 550 adhérents)
  • Le bureau des étudiants STAPS (association, 170 étudiants)
  • Le Stade Français (omnisports, 3500 adhérents)
  • Le Sporting Club Nord Parisien (volley-ball, 325 adhérents)
  • L’Union National du Sport Scolaire (fédération, 15 500 membres)
  • Le club sportif Pairs 19ème (omnisports, 150 adhérents)
  • Le Paris Université Club (omnisports, 6000 adhérents)

Comment sont-ils engagés ?

Tout au long du projet, les clubs et organisations sportives ont été accompagnés tout au long de leur projet par l’Agence Parisienne du Climat. Cela s’est déroulé comme suit :

  • Entre mars et août 2021: les clubs ont défini les contours et structurent leur projet en étroite collaboration avec l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires. L’Agence Parisienne du Climat a également apporté des conseils pour des actions ambitieuses, reproductibles et pérennisables ;
  • De septembre 2021 à mai 2022: les projets ont été mis en œuvre par les clubs. Le top départ officiel de ce concours a été marqué par la tenue d’une journée de lancement en septembre 2021, suivie de moments de rencontres. L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires ont veillé à participer à la mise en visibilité des actions tout au long du défi et au-delà ;
  • Rentrée 2022 : une cérémonie de remise des prix pour les clubs lauréats sera organisée pour clore l’expérimentation et féliciter les participants.

A l’issue de ce défi, un guide est en train d’être créé regroupant l’ensemble des actions menées par les clubs afin d’essaimer les bonnes pratiques et d’inspirer le sport amateur dans la mise en place de pratiques plus vertueuses. L’objectif : que ces bonnes idées soient reprises, démultipliées, améliorées à plus grande échelle afin d’accélérer la transition écologique.

Consulter les projets des clubs

L’éco-responsabilité et le développement durable sont des thématiques que le CROS Île-de-France prend très à cœur, c’est pourquoi la Présidente, Evelyne Ciriegi, faisait partie du jury d’évaluation des défis « Sport Zéro Plastique » en juillet dernier. Une participation qui fait sens après la création d’une commission « Développement Durable » fin 2021 au sein du CROS Île-de-France.