Roxana Maracineanu disait, au mois de septembre dernier : « Il y a 6 mois, le monde du sport s’est trouvé confronté à une série de témoignages dramatiques. Cette déflagration a brisé l’omerta qui sévissait depuis trop longtemps dans le monde du sport laissant isolées plusieurs victimes, parfois très jeunes. La lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, est un engagement central de mon mandat en tant que ministre déléguée chargée des Sports. Alors que fort heureusement la parole commence à se libérer, le monde sportif a désormais rendez-vous avec l’histoire. Pour tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité et favoriser l’épanouissement de toutes celles et ceux qui rejoindront nos clubs en métropole et en outre-mer à la rentrée »

Le CROS Île-de-France est, depuis de nombreuses années, engagé dans la lutte contre toutes les formes de violence, y compris les violences sexuelles. 2

Ainsi, celui-ci a créé une Commission intitulée « Lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport » qui a pour mission d’accompagner chaque acteur sportif dans la lutte contre toutes les formes de violence.

Ses moyens d’actions sont le partage et l’échange d’informations, de pratiques, l’élaboration d’outils éducatifs ou encore les formations pour les équipes dirigeantes et encadrantes de toutes nos structures sportives.

Le CROS Île-de-France a créé sur son site internet une page dédiée à la lutte contre toutes les formes de violence. Cette page a pour objectif de mettre à disposition de toutes et tous l’intégralité des outils que propose le CROS Île-de-France sur cette problématique.

Découvrez notre page dédiée

Danielle Desmedt et Célia Samson