Ce lundi 6 novembre avait lieu l’inauguration du nouveau bassin éphémère de natation de Châtenay-Malabry qui a pu voir le jour grâce à la collaboration entre la Fédération Française de Natation et la Ligue Île-de-France de Natation avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine et de la Région Île-de-France.

La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi et Vice-Présidente de la Ligue Île-de-France de Natation était présente aux côtés du Président de cette même ligue Lazreg Benelhadj, du Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des sports Patrick Karam, de Gille Sezionale Président de la Fédération Française de Natation et enfin de Georges Siffredi Président du Département des Hauts-de-Seine.

Ce nouveau bassin de natation éphémère est installé dans le cadre du projet NOHa : Natation, Olympisme et Handicap. Ce programme qui a débuté le 9 octobre 2023, a pour objectif de permettre à 4000 jeunes élèves de 6ème d’être sensibilisés à la pratique de la natation. Cette action sert également à nous sensibiliser aux valeurs de l’olympisme et à la vie des personnes porteuses de handicaps.

La Présidente du CROS se réjouit de ce nouveau bassin éphémère et de ce projet NOHa : « La question des équipements sportifs au sein de notre région est centrale, et le travail engagé mené conjointement par la Fédération Française de Natation et la Ligue Île-de-France en pleine harmonie avec le Conseil Régional et le département des Hauts-de-Seine montre combien l’accès au savoir nager pour toutes et tous est une compétence indispensable pour assurer la sécurité des plus jeunes. La présence du mouvement sportif mobilisé aux côtés des collectivités montre combien nous avançons ensemble en vue de réduire les inégalités et de donner les mêmes chances à toutes et tous favorisant l’héritage des Jeux de Paris 2024 »

La construction de ce bassin a été faite en moins de 2 mois ce qui représente une sacrée prouesse. De plus, l’exploitation est intégralement assurée par la Ligue et la Fédération de Natation.

Les résultats sont déjà très encourageants puisque en 1 mois plus de 400 enfants sont passés par les bassins pour les apprentissages. Ce modèle de bassin peut être géré par n’importe quel club de natation ou entité sportive ce qui permet une facilité d’utilisation pour le plus grand nombre.