La Paris Games Week a ouvert ses portes ce vendredi 31 octobre marquant une nouvelle édition d’un événement devenu incontournable pour les passionnés de jeux vidéo, les professionnels du secteur et un public toujours plus large de curieux. Cette grande fête du jeu vidéo, organisée à Paris Expo Porte de Versailles, confirme une fois encore son statut de vitrine de la création française et internationale conjuguée à l’innovation.

Avec notre région capitale Île-de-France en fer de lance de l’événement qui se positionne comme un acteur clé de cette édition. Présente à travers un espace dédié, la Région met en avant son soutien aux studios franciliens, aux formations dans les métiers du jeu vidéo et à l’écosystème esportif qui rayonne sur tout le territoire. Son engagement traduit une ambition claire : faire de l’Île-de-France un hub majeur du jeu vidéo européen.

Le CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif régional se pose en référent esport du mouvement sportif avec une commission dédiée à la thématique.

Aux côtés des acteurs institutionnels et associatifs, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France a également marqué sa présence. Par sa participation, le CROS illustre en effet la volonté de rapprocher le monde du sport traditionnel et celui de l’esport, en valorisant les passerelles communes autour de la performance, de la cohésion et du fair-play.

Le public dès le vendredi a été très nombreux avec cette année encore, la Paris Games Week qui confirme son succès populaire : familles, joueurs aguerris, amateurs de retrogaming ou simples curieux se pressent dans les allées du salon pour découvrir les dernières nouveautés et les innovations du secteur.

Les initiatives se multiplient pour toucher tous les publics : tournois amateurs, rencontres avec des créateurs, espaces de découverte, sensibilisation à la mixité ou à la pratique responsable du jeu vidéo.

Une mobilisation collective autour du jeu vidéo français portée avec force et conviction notamment par France esport.

Les grands acteurs institutionnels et économiques ont répondu présent. Aux côtés de France Esports, les collectivités territoriales et de nombreux partenaires publics et privés ont pu témoigner d’une mobilisation croissante pour accompagner la structuration de la filière, soutenir la création et promouvoir la pratique esportive dans un cadre éthique et durable.

Au-delà du divertissement, la Paris Games Week 2025 incarne un secteur en pleine maturité, à la croisée des cultures numériques, de l’innovation et du sport.

Grâce à l’implication de la Région Île-de-France et de l’ensemble des partenaires, le salon s’affirme comme un laboratoire vivant du jeu vidéo et un espace de rencontre fédérateur pour tous ceux qui font et vivent cette culture.