Comme chaque dernier lundi du mois, hier soir, les Présidents de Ligues et Comités franciliens se sont retrouvés pour un temps d’échange et pour cette rentrée sportive, l’évènement s’est tenu en présentiel dans les locaux du CROS Île-de-France. Une soirée pleine de convivialité, d’échanges et d’engagements partagés au service du mouvement sportif régional.

Accueillis chaleureusement par la Présidente du CROS, Evelyne CIRIEGI et les élus du Conseil d’Administration présents,  les participants ont été invités à « se sentir ici chez eux », dans une ambiance placée sous le signe de l’amitié et de la coopération. Cette première réunion mensuelle de la saison marque une volonté affichée de renforcer les liens entre les acteurs du sport francilien pour être au plus des réalités de terrain et y répondre.

Un programme d’action construit avec et pour les Ligues et Comités

La Présidente a rappelé que le travail du CROS s’inscrit dans une dynamique collective, à travers ses 4 délégations statutaires et les nombreuses commissions nouvellement mises en place. Celles-ci associent les élus du Conseil d’Administration, des personnalités reconnues, mais aussi – et surtout – les propositions émanant des Ligues et Comités régionaux.

Parmi les temps forts de la saison à venir :

  • La volonté affichée d’avancer sur la féminisation des instances et de la pratique sportive, notamment dans le cadre de la loi sur la parité 2028
  • Le développement des formations Sport-Santé et transversales, accessibles et souvent gratuites ou à tarif préférentiel
  • Les traditionnelles actions historiques du CROS :  Sport’EN et la Caravane du CROS
  • Le soutien aux athlètes franciliens
  • Le renforcement de la lutte contre les violences sexuelles et toute forme de discriminations

Un accent particulier a été mis sur la commission Culture, destinée à prolonger l’héritage des Jeux par des actions inter-ligues : ciné-club, sorties collectives, et création de nouveaux espaces de dialogue entre disciplines.

La soirée a également été marquée par une remise de médaille chargée d’émotion. La Présidente accompagnée du Vice-Président Education et Citoyenneté Alain Sapience a souhaité saluer le parcours et le dévouement de Patty Badjoko, coordonnateur des activités sportives à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis qui change de poste. Mise en lumière et reconnaissance pour son engagement exemplaire au service de la réinsertion par le sport. La seconde mise à l’honneur a concerné Claude Revert, porte-drapeau du CROS, salué pour son courage et sa résilience, notamment à travers son défi personnel : un marathon de 54 km pour ses 54 ans.

Enfin, un hommage particulier a été rendu à nos militaires avec l’ouvrage « l’armée des champions » offert aux Présidentes et Présidents de ligues, soulignant le rôle fondamental de nos militaires dans la transmission des valeurs sportives et les médailles récoltées. Un temps qui a permis de rappeler l’implication forte du Général Sanzey, actuellement en mission au Liban, et membre actif du CROS Île-de-France.

@CROS Île-de-France

Plus qu’une réunion, cette soirée fut un véritable moment de partage qui s’est conclu par les mots de la Présidente : « Soyez assurés de notre soutien toujours engagé et de la volonté du CROS  de continuer à être à votre service pour agir ensemble et faire rayonner les valeurs du sport sur tout le territoire francilien.