Source Eduscol

A l’occasion de sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 24 au 29 janvier 2022 sur la thématique de l’environnement et du climat.

À la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire.

La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Dans le prolongement de la Journée du Sport Scolaire et de la Journée Olympique, la SOP vise à sensibiliser les élèves au mouvement olympique et paralympique, son histoire et ses symboles pour changer le regard sur le handicap et encourager le développement de la pratique d’une activité physique régulière.

Cette Semaine olympique et paralympique permet :

  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (mathématiques, SVT, arts plastiques par exemple) ;
  • De sensibiliser aux valeurs de l’olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • De faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive ;
  • De découvrir des para-sports et en intégrant des rencontres sportives de para-sports ou partagées ;
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

La SOP 2022 du CROS Île-de-France

Le CROS Île-de-France multiplie les actions pour la SOP 2022 et s’engage auprès des établissements labellisés Génération 2024 et les collectivités territoriales Terre de Jeux afin de promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme.

Tout au long de la semaine, le CROS Île-de-France interviendra dans les écoles, collèges et lycées pour proposer ses tests sport-santé, présenter des exposés sur les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, l’Histoire des Jeux, le sport féminin ou encore le sport pour le développement durable. Des membres de la Team Sport – CROS Île-de-France interviendront également tout au long de la semaine auprès des élèves pour partager avec eux leur expérience.

En partenariat avec la Région Académique Île-de-France, l’Académie de Paris, de Créteil et de Versailles, les Ligues et Comités régionaux franciliens proposeront également aux scolaires de la Région, des initiations sportives.

Suivez toutes les actualités de la SOP 2022 du CROS Île-de-France sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #SOP2022IDF !