Cette année plus que jamais, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a essentiellement élu domicile en milieu scolaire. Parce que faire œuvre de pédagogie est plus que jamais l’une des visées fondatrices de cet événement qui vante autant le sport que les vertus qu’il véhicule à la solde d’un mieux vivre.

CDOS 78

Dans les Yvelines, le CDOS était présent dans un collège de Villepreux pour y décrypter son exposition sur olympisme et faire découvrir son jeu informatique « La course aux anneaux ».

CDOS 92

Dans les Hauts-de-Seine, le CDOS s’est associé à l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP). A Meudon et à Gennevilliers, il a ainsi assuré, dans les écoles primaires, des animations dont les supports étaient les deux expositions élaborées sur la thématique des Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Le tout agrémenté de quiz. Il s’agissait, très classiquement, de présenter ces deux évènements majeurs, leur histoire et les valeurs fondatrices qu’ils véhiculent. Idem à Châtillon ou encore, au club de gymnastique de Clamart. A noter que la Mairie de Colombes a également sollicité le CDOS à l’occasion de la venue de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Au programme, en partenariat avec le Comité départemental handisport, des initiations au cécifoot et au maniement d’un fauteuil.

CDOS 91

Dans l’Essonne, le CDOS s’est tout autant adressé aux scolaires via des expositions. Celle baptisée « En route vers Paris 2024 » a été présentée dans une école élémentaire de Gif-sur-Yvette. Une autre destinée à apporter des connaissances sur le mouvement olympique a été déployée à Morsang-sur-Orge. Une classe olympique, à Videlles, a, elle, été conviée au CREPS de Chatenay-Malabry tandis que les petits de maternelle de Villebon-sur-Yvette se sont vu enseigner les bonnes pratiques inhérentes au sport santé avec, à la clef, des tests d’évaluation physiologique. Enfin, la Mairie de Wissous a sollicité le CDOS pour mettre en place, avec les éducateurs de la Ville, à l’adresse de jeunes de CM1 et de CM2, des activités ayant trait aux disciplines olympiques et paralympiques. Sans compter, la diffusion de « La couleur de la victoire ». Point d’orgue de ces actions, une cérémonie officielle pour marquer l’obtention, par Wissous, du label Terre de Jeux.

CDOS 75

Du côté de Paris, le CDOS a braqué les projecteurs sur le handicap afin de permettre à des écoliers du primaire et à des collégiens de divers établissements de la Capitale de mieux l’appréhender avec bienveillance. Surtout, il a lancé son projet « Clubs 3.0 déchets » à l’Académie du climat. Ce dernier vise à valoriser l’engagement éco-responsable des clubs parisiens en matière de développement durable auprès de leurs licenciés. Par ailleurs, la SOP a été l’occasion de mettre en valeur les Usepiades, sorte de mini-Jeux olympiques des écoles primaires dont le but est de développer des attitudes citoyennes par la pratique d’activités physiques. En espérant que le mimétisme devienne intergénérationnel.

CDOS 77

En Seine-et-Marne, le CDOS est intervenu au sein d’un collège de Moissy-Cramayel sous la forme d’une exposition qu’il a conçu sur le Paralympisme, sans compter divers ateliers pour initier les élèves au handicap en les mettant en situation, par exemple en les faisant jouer au basket fauteuil. Le CDOS a, en outre, porté la bonne parole concernant le sport féminin, la non-discrimination entre les sexes et la lutte contre les violences.

CDOS 95

Dans le Val-d’Oise, le programme du CDOS a été comparable. Il s’agissait de débattre dans sept collèges du département sur la base de l’exposition sur les Jeux d’hiver qu’il a lui-même agencée. Un bon moyen de rappeler la signification et les enjeux de la devise olympique. Et ce, parfois, en présence d’élus locaux. Pour allier la stimulation du corps à celle de l’esprit, des séances de biathlon (tir au laser et course à pied) ont été organisées.

CDOS 93

En Seine-Saint-Denis, le CDOS a convié, en partenariat avec l’association 733, des élèves à visionner le film sur Jesse Owen et à en tirer les leçons, lors d’échanges fructueux en termes de citoyenneté au quotidien. Par ailleurs, le CDOS a coordonné, au sein d’un collège de Romainville, avec l’agent de développement du Comité Départemental du sport adapté, une sensibilisation au handicap. L’occasion de décrire le mouvement paralympique ainsi que les différents types de handicap et de passer de la théorie à la pratique sous la forme d’exercices en se mettant dans la peau d’un handisportif.

CDOS 94

En Val-de-Marne, le CDOS s’est intéressé aux plus petits en accompagnant une maternelle à Créteil. La thématique de la SOP étant le climat et le développement durable, les bambins se sont vu remettre, en partenariat avec l’association Envol’moi, un cerf-volant qu’ils ont monté, décoré et fait voler dans un parc de Créteil. Ils ont également appris ce que sont les JOP et leur raison d’être. Puis, un autre temps a été consacré à des parcours de motricité encadrés par des salariés du CDOS et les enseignants. Par ailleurs, le CDOS a projeté dans deux collèges de Villejuif le film « La couleur de la victoire » qui narre l’histoire de Jesse Owens aux JO. L’occasion de discuter du racisme, de la stigmatisation et des modalités du vivre ensemble en particulier au travers du sport. A Villiers-sur-Marne, le CDOS a axé son propos sur le handicap et l’handisport, là encore avec des circuits à effectuer en état de quasi-cécité ou avec une mobilité réduite des membres inférieurs. Enfin, le CDOS a déployé, au Parc de Choisy, le dispositif qu’il a imaginé et intitulé « Muscle ton avenir » à l’intention des jeunes en décrochage scolaire. En partenariat avec la Mission Départementale en charge du sujet et de l’association Action prévention sport qui forme des éducateurs, le CDOS a dispensé des activités dans leurs versants valide et handi avec des références au développement durable, au climat et à la gestion des déchets.

Alexandre Terrini