Ce mercredi 24 avril 2024, s’est déroulée la tournée des drapeaux co-organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) avec à sa tête le Général Paul Sanzey, Officier Général, Commissaire interarmées aux Sports Militaires et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides.

Evelyne Ciriégi accompagnée de Valérie Canton-Poublet aux côtés de Josiane Gaude, première adjointe de la Mairie du 7ème, et d’une délégation de la Fédération Nationale des Joinvillais ont assisté à ce rendez-vous et ont ainsi confirmé le lien fort entre le sport militaire et le Cros IDF.

Cette manifestation, ouverte au grand public, a permis de faire découvrir le sport militaire, la formation de nos armées, militaire et sportif (EPMS) et la reconstruction des blessés par le sport.

Au programme, des démonstrations initiées et encadrées par les stagiaires et moniteurs de sport militaire (EPMS) du Bataillon d’Antibes, des stands pour s’essayer au tir au laser, à l’aviron, au basket fauteuil, le lancement du « Parcours des champions », challenge sportif proposé aux jeunes de 18 à 26 ans animé dans les villes étapes du Relais de la Flamme et également rencontrer une cinquantaine de sportifs de haut niveau de la Défense (SHND), champions olympiques, champions du monde, dont 5 déjà qualifiés pour les JOP 2024.

Un défilé des drapeaux olympiques et paralympiques aux côtés du drapeau du CNSD tenus par les athlètes puis salués par le survol d’un avion de voltige (extra330c) de l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air piloté par Victor Lalloué, a progressé dans l’allée principale de l’entrée des Invalides.

Suite à cela, a été mise en avant une exposition sur le thème « Olympisme – Sport et Paix » complétée par une conférence tenue par l’historien du sport Bernard Maccario, inspecteur d’académie honoraire, devant un parterre de généraux, cadres militaires, classes de la Défense, des escadrilles air jeunesse, des apprentis et volontaires et quelques civils où il a mis en avant le lien historique des armées avec le sport, d’une part, par l’entrainement militaire et sportif de nos soldats, mais également par le soutien des armées auprès de nos athlètes qui représentent une grande majorité de médailles olympiques et paralympiques françaises.

Pour finir, une prise d’armes s’est tenue dans la cour d’Honneur des Invalides sous la présidence des plus hautes autorités civiles et militaires notamment le général d’armée Thierry Burkhard et le général de corps d’armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris et hôte de l’évènement.

Depuis plus de 150 ans, l’armée est un acteur de soutien historique pour le sport de haut niveau. L’Ecole normale militaire de gymnastique de Joinville a été l’un des premiers centres de préparation olympique et sportif à entrainer des athlètes à partir de 1872.

Au dédale des évènements de notre histoire et en mémoire de cette illustre école, aujourd’hui un Bataillon porte son nom : le Bataillon de Joinville – Armée de Champions, regroupant à ce jour environ 240 athlètes (218 athlètes de 32 disciplines olympiques dont 35 athlètes de 12 disciplines paralympiques) de plus de 22 disciplines sportives notamment par un protocole interministériel de soutien pour Paris 2024 signé au Centre National des Sports de la Défense (Camp Guynemer à Fontainebleau) en 2019.

A ce jour plus de 21 000 athlètes, sportifs de haut niveau de renom ont reçu le soutien des armées.