C’est une nouvelle action engagée non seulement au service du mouvement sportif mais également au service de tous les acteurs de terrain qui a été portée par l’AFCAM dans la matinée du vendredi 31 mars au CNOSF.

En effet, l’association française du corps arbitral multisports a animé les Etats Généraux de l’Arbitrage Féminin en France et à l’International en partant d’un constat et d’une étude européenne menée dans le cadre du projet ERASMUS + WINS comme l’a évoqué le Président de l’AFCAM Patrick Vajda dans son mot d’introduction, lui qui a insisté pour que « les femmes puissent prendre leur place sur le terrain et en dehors et ne pas se mettre de frein ».

La matinée s’est organisée autour de deux tables rondes qui ont permis un bref tour d’horizon des freins, leviers et bonnes pratiques en matière de développement et féminisation du corps arbitral avec des témoignages percutants sur l’évolution des dernières années.

Les débats ont permis aux intervenants et intervenantes issus des sports comme la lutte, le football, le judo notamment de prendre la parole et d’exposer leur expérience sans oublier d’évoquer les réalités et spécificités du monde féminin que ce soit en matière d’organisation, d’équipements ou de besoins.

Orchestrés par Charlotte Girard Fabre, Secrétaire générale de l’AFCAM, elle-même arbitre dans différentes disciplines, les échanges ont été riches et constructifs avec une prise de conscience des enjeux de considération et féminisation dans le corps arbitral et l’importance de transmettre l’envie et trouver des rôles modèles à l’image de Stéphanie Frappart.

Quant à réfléchir à des solutions innovantes pour que la fonction d’arbitre soit aussi une passion voire même une vocation, là aussi, les idées n’ont pas manqué avec la nécessité d’accompagner dès le plus jeune âge tout en mutualisant dans la durée les énergies mobilisées pour que les jeunes filles jusqu’à devenir femmes, se sentent pleinement intégrées au collectif et à leur juste place.

C’est donc la question des vestiaires qui est abordées et les anecdotes nombreuses qui sont partagées avec toujours une bienveillance qui vise à construire une vision commune de la féminisation dans le corps arbitral à l’image de celle souhaitée dans la nouvelle gouvernance du sport.

Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France est particulièrement sensible à ce travail puisqu’il dispose d’une commission Ethique sportive animée par Dominique Contensoux – Président de l’AFCAM Île-de-France – ainsi que d’une Commission féminine transversale. En comptant à sa tête Evelyne Ciriegi la première femme Présidente d’un CROS, le comité régional est engagé pour que le plafond de verre soit brisé à travers des ateliers autour de l’égalité et de la mixité mais également avec les Sport’En Filles ou encore Sport’En Mixte depuis plus de 25 ans qui permettent à toutes et tous de prendre leur place sur le terrain mais également de s’exprimer et casser les codes et les préjugés.

C’est en effet maintenant qu’il faut agir pour que de ces premiers Jeux Olympiques et Paralympiques paritaires, l’héritage qui se construit soit au service des jeunes filles qui pourront croire en leurs rêves et trouver la discipline et le rôle qui les anime tout au long de leur parcours sportif.