Ce mercredi 14 juin 2023 se tenait la 3 ème édition du Salon Européen After Sport sous le parrainage du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec le soutien du CROS Île-de-France et celui de Madame Mariya Gabriel Commissaire européen à l’Éducation, à la culture, au multilinguisme à la Jeunesse et au Sport. Un événement au format hybride (en présentiel et en virtuel) qui se déroulait dans les locaux du Conseil Régional Île-de-France un des partenaires majeurs.

Il s’agit là d’un événement rassembleur. En effet, on y retrouve des sportives et des sportifs de haut niveau, professionnels et semi-professionnels dont certains sont issus des Ligues Régionales, associations et clubs sportifs.

Tous ces athlètes, issus de disciplines Olympiques et non-Olympiques, de disciplines Paralympiques et non-Paralympiques, viennent pour la plupart des QPV. Ce qui peut les mettre dans des situations compliquées pendant leur carrière mais surtout après celle-ci quand l’heure de la reconversion arrive.

Le salon Européen After Sport donne également la possibilité de rencontrer des recruteurs pour échanger sur leurs différents métiers et opportunités sur l’ensemble du territoire. Il est possible aussi de rentrer en contact avec des professionnels de la formation pour découvrir leurs dispositifs innovants pour l’employabilité.

Paoline Ekambi, Présidente de Sportail Community et ancienne basketteuse de haut niveau en équipe de France, était présente pour affirmer sa volonté de challenger l’après-carrière des sportifs pour mieux les accompagner et rapprocher deux mondes créateurs de valeurs : les entreprises et les sportifs. Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France ainsi que de la Conférence régionale du Sport, était également présente pour prendre la parole sur un sujet qui lui tient à cœur.

Prise de parole d’Evelyne Ciriegi Présidente du CROS Île-de-France et présente sur l’événement : « Les athlètes de haut-niveau sont au cœur du sport d’aujourd’hui et de demain parce que derrière non seulement se sont des exemples pour les plus jeunes, ça draine beaucoup d’énergie, beaucoup de rêves chacun va là ou il peut aller avec son potentiel personnel et physique. En tout cas les sportifs de haut niveau sont vraiment des exemples qu’on doit évidemment porter, admirer et aider jusqu’au bout de leur carrière et de leur vie le sport est un langage universel, transversal et qui répond à toutes et à tous sans exception »

En parallèle de ce salon, il est important de rappeler que la réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Différentes politiques de suivi social sont mises en place afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et à leurs aspirations.

En Île-de-France, le CROS et les CDOS ont pour rôle de promouvoir ces dispositifs d’aide, pour cela :

  • Ils œuvrent en étroite collaboration avec la Maison Régionale de la Performance et la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France pour optimiser le suivi des hauts potentiels sportifs franciliens avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Ils soutiennent les politiques sportives des départements et de la Région en matière d’accès, d’accompagnement et de promotion des sportifs de Haut Niveau sur le territoire ;
  • Ils favorisent la mise et en place et la promotion des dispositifs d’accompagnement des sports de haut niveau dans leur réinsertion professionnelle, en particulier autour du programme Ambition Bleue de l’Agence nationale du Sport, qui a pour objectifs de maintenir le niveau d’engagement financier des athlètes, de prioriser l’aide à la formation et l’insertion professionnelle et de mettre à disposition des services collectifs dédiés à leur statut.

La Région a également décidé de renforcer son soutien aux structures sportives franciliennes de haut niveau qui contribuent à la réussite du projet de vie d’un athlète de haut niveau. A ce titre, la Région Île-de-France a fait naître le dispositif « Objectif haute performance 2024 – Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens ». Concrètement, il s’agit d’accompagner le parcours des sportifs de haut niveau, dont beaucoup sont dans des situations précaires, parfois dramatiques, en facilitant leur carrière sportive tout en préparant leur reconversion.

L’aide régionale est accordée au vu du projet présenté par la structure sportive francilienne et du nombre d’athlètes de haut niveau franciliens licenciés en son sein. Plusieurs cas de figure sont prévus :

  • Une aide de 10.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, ou futurs sélectionnés pour Pékin 2022 et Paris 2024.
  • Une aide de 12.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés de bronze aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.
  • Une aide de 14.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés d’argent aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.
  • Une aide de 16.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés d’or aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.