Mardi 13 mai 2025, le Conseil des Présidents d’Île-de-France s’est réuni pour la première fois depuis son renouvellement sous le signe de la solidarité et de l’engagement territorial.

Une réunion marquée par l’arrivée de six nouveaux Présidents à la tête des CDOS (Comités Départementaux Olympiques et Sportifs), venus rejoindre les trois présidents reconduits dans leurs fonctions. Ce moment charnière a permis de poser les bases d’une nouvelle dynamique collective, à un moment crucial pour le sport francilien, en pleine transition post-olympique.

Parmi les nouveaux venus :

  • Christophe Norcini pour le CDOS 75,
  • Michel Chariau pour le CDOS 77,
  • Jean-Claude Tréguier pour le CDOS 78,
  • Yvan Couvidat pour le CDOS 91,
  • Kane Papa Saly, pour le CDOS 94,
  • Gérard Braglia pour le CDOS 95.

Ils rejoignent ainsi les Présidents renouvelés :

  • Jean Di Méo (CDOS 92),
  • Philippe Sturm (CDOS 93),
  • et Évelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France.

Une réunion de fond sur les enjeux territoriaux et les inquiétudes budgétaires

Cette première séance de travail n’a pas tardé à plonger les acteurs du mouvement sportif dans le vif du sujet, avec à l’ordre du jour l’attribution de l’enveloppe francilienne de l’Agence Nationale du Sport (ANS). Dans une région aussi stratégique que l’Île-de-France, la baisse de 13 % des crédits attribués suscite une vive inquiétude. Certains Présidents ont souligné la nécessité d’imaginer un nouveau modèle économique pour maintenir le dynamisme du mouvement sportif local et sortir de dépendances qui peuvent réserver de mauvaises surprises. Un tour de table constructif qui s’est poursuivi avec l’ensemble des CDOS ainsi que le CROS qui ont partagé les nombreuses actions menées sur le terrain : développement du sport pour tous, innovation sociale et esport, inclusion, promotion de l’activité physique dans les Quartiers Politiques de la Ville comme en milieu rural… autant d’initiatives qui font du mouvement olympique et paralympique un acteur incontournable de la vie francilienne.

La solidarité, mot-clé d’une séance de travail engagée, a été réaffirmée comme valeur fondatrice d’une action coordonnée à l’échelle régionale. Dans un territoire contrasté entre urbain dense et rural plus isolé, la Présidente du CROS également Présidente de la Conférence régionale du Sport, Evelyne Ciriegi a insisté sur la volonté de porter une voix forte, unie et audible du mouvement sportif auprès des pouvoirs publics et des partenaires.

Valoriser l’héritage olympique et paralympique

Alors que Paris 2024 s’est achevé il y a quelques mois, les échanges ont également mis en lumière la nécessité de faire vivre l’héritage olympique et paralympique. Tous les Présidents se sont montrés déterminés à inscrire leur action dans une démarche durable mais ont rappelé que sans aide et valorisation de la part des institutions et des acteurs politiques locaux, il serait difficile de sortir la tête de l’eau et d’assurer un avenir pérenne et éclairé.  Tous ont marqué leur implication pour que les valeurs de l’olympisme continuent de rayonner au service des pratiquants, des bénévoles et des territoires à commencer par la solidarité et l’accès au sport pour tous.

Le Conseil des Présidents représente aujourd’hui huit départements et un maillage régional transversal et engagé avec une diversité de territoires, à la fois force et richesse pour construire une politique sportive adaptée aux réalités et spécificités locales.

Cette première réunion a confirmé une volonté commune : faire du sport un levier citoyen, innovant et inclusif, au service de toutes les franciliennes et les franciliens avec un accord sur la répartition budgétaire et les axes de solidarité, inclusion et féminisation confirmés.