C’est une journée qui compte car elle résonne à travers le monde entier : le 8 mars.

Un jour dédié à faire écho aux droits des femmes à l’heure où les inégalités perdurent dans toutes les sphères de la société. Le sport n’est pas en reste mais justement, en étant force d’action et de proposition, il lève les barrières et repousse les limites.

C’est un message puissant qui a été relayé à la Maison du Sport Français sous l’impulsion de la Présidente Brigitte Henriques aux côtés de Marie-Françoise Potereau, vice-Présidente en charge de Paris 2024 et de la Mixité.

Pour cette deuxième édition placée sous le signe « Les métiers du sport », l’engagement ne faiblit pas et la mobilisation est bien au rendez-vous comme l’exprime Brigitte Henriques : « La deuxième édition du Colloque Mixité témoigne de l’engagement pérenne du CNOSF pour instaurer la parité dans le sport et de notre soutien aux grandes causes nationales. L’organisation de cet évènement contribue en effet au suivi et au partage des actions et bonnes pratiques initiées par l’ensemble du mouvement sportif. Car c’est ensemble que nous ferons avancer les choses au profit d’une société meilleure ».

Et tout au long de la journée, ce sont des témoignages qui confirment la nécessité de mieux s’affirmer et d’insister sur une égalité des pratiques sportives mais également une juste parité des instances sportives. On évoque également les inégalités de salaires et les freins que les femmes souvent se mettent lorsqu’elles n’osent pas. Un constat évoqué lors de la table ronde avec Stéphanie Ntsama Akoa handballeuse internationale française, Magali Tezenas du Montcel, Directrice Générale SPORSORA et Virginie Thobor, Directrice technique nationale de la Fédération Française d’Escrime. Toutes d’une même voix ont rappelé les difficultés rencontrées mais également leur détermination à s’accomplir et à oser gravir les échelons.

Le colloque s’est terminé sur la projection du film « Les Incorrectes » de la Fondation Alice Milliat en présence de la réalisatrice Anne-Cécile Genre.La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne CIRIEGI, présente à l’évènement, a confirmé son engagement sur cette thématique et sa volonté, au nom du mouvement sportif francilien d’avancer sur la mixité et la sensibilisation auprès de tous les publics :

« Avec l’ensemble des Ligues et des Comités régionaux, nous sommes mobilisés à travers des actions pour permettre aux jeunes filles de gagner en confiance et de s’émanciper par le sport. J’étais ce matin à l’action UNSS 92 de natation à Nanterre et juste après, à l’évènement Judo pour Elles de la Ligue francilienne. Ce sont des moments importants et encourageants pour lesquels nous devons toutes et tous être engagés et je remercie les acteurs du mouvement sportif francilien pour ce travail si précieux ».