Dès l’annonce en février 2020, d’un plan d’actions contre les violences sexuelles dans le sport, le CROS Île-de-France, sous l’impulsion de sa Présidente, s’est engagé à œuvrer pour informer, sensibiliser, former. La journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes est un moment fort pour reconnaître dans le monde entier que les femmes sont discriminées, violentées. Le CROS Île-de-France soutient donc avec la force de ses convictions cette journée symbolique. Le sport est porteur de valeurs qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. 

Nous devons convaincre de l’importance de cette lutte pour qu’aucune fille ou femme ne soit victime.

Le CROS Île-de-France continue son action contre toutes les violences dans le sport

La commission déléguée aux violences dans le sport du CROS Île-de-France a souhaité utiliser les journées « Sport en  » pour sensibiliser les jeunes à tous les types de violences.

Un quiz a donc été élaboré et distribué à tous les jeunes présents lors des journées « Sport en filles » et « Sport en mixte » de cet été et cet automne.

C’est près de 400 questionnaires qui ont été remplis et traités.

Composé de 8 situations faisant appel au vécu des jeunes, de 4 types de réponses possibles par situation, et d’une analyse simplifiée, ces quiz ont été bien accueillis par les jeunes présents et leurs encadrants et ont rempli leur fonction de questionnement sur des types de situations courantes empruntes de clichés dont on ne mesure pas suffisamment la portée en termes de violence.

Les journées « Sport en » permettent aux jeunes de découvrir des activités sportives œuvrant à lutter contre les inégalités filles/garçons, et mettent en valeur le nécessaire respect mutuel. Faire prendre conscience que le langage courant véhicule des représentations discriminatoires source de violence est un objectif qui a toute sa place dans ces journées.

Le sport, au-delà de l’activité physique, au-delà de la compétition est aussi porteur de valeurs éducatives. Le CROS Île-de-France entend, dans toutes ces actions, s’en référer.

Notre Commission « Lutte contre les violence »

Début 2020, le monde du sport s’est trouvé confronté à une série de témoignages dramatiques. Cette déflagration a brisé l’omerta qui sévissait depuis trop longtemps dans le monde du sport laissant isolées plusieurs victimes, parfois très jeunes.

Sous l’impulsion du ministère chargé des Sports, le CROS Île-de-France fait de la lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, un engagement central de son action.

Pour ne plus rien laisser passer, pour ne plus laisser une victime seule, le CROS Île-de-France a créé une Commission intitulée « Lutte contre les violences ». Cette Commission met tout en œuvre pour accompagner les pratiquants, les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les familles dans la lutte contre toutes les formes de violences.

Les moyens d’actions de la Commission sont le partage et l’échange d’informations, l’élaboration d’outils éducatifs ou encore les formations pour les équipes dirigeantes et encadrants de toutes nos structures sportives.

En savoir plus

Danielle Desmedt – Présidente de la commission Lutte contre les violences