Jeudi 28 avril se déroulait l’événement rencontre « Sport Zéro Plastique » organisé par l’Agence Parisienne du Climat au MAIF Social Club et concernait les clubs sportifs parisiens désireux de comprendre comment agir afin de réduire leur consommation de plastique. Le CROS Île-de-France était présent pour l’occasion comme partenaire de l’événement. Retour sur cette soirée placée sous le signe de l’engagement et du partage.

Il y a plus d’un an, en mars 2021, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris lancent le projet « Sport Zéro Plastique » en partenariat avec l’ADEME Île-de-France, la MAIF et le soutien de nombreux acteurs du milieu sportif et associatif. L’objectif : mobiliser les clubs et organisations du sport amateur parisien dans la lutte contre les déchets plastiques.

À ce titre, cette soirée rencontre avait pour but de pouvoir échanger entre les différents acteurs construisant ensemble le sport francilien. Cela passait par un retour d’expériences de la part des clubs engagés dans le défi « Sport Zéro Plastique » regroupant des clubs de football, de tennis, de volley-ball, avec des équipes féminines et masculines, composées d’enfants et d’adultes, représentatifs de la diversité des clubs présents sur le territoire parisien. Ces clubs ambassadeurs ont présenté par la suite leurs bonnes pratiques ainsi que les outils « Sport Zéro Plastique ».

Enfin, un atelier participatif en groupe était organisé afin de discuter des différentes mesures « Zéro Plastique » qui pourraient être généralisées au sein des clubs, et savoir comment faciliter le passage à l’action. Cette soirée s’est terminée autour d’un moment de convivialité où il était possible de découvrir l’exposition « Prendre la Tangente » au MAIF Social Club, une grande traversée chorégraphiée au cœur de nouveaux imaginaires liés au voyage.

Pour l’occasion, la Présidente du CROS Île-de-France, et Présidente de la Conférence Régionale du Sport, Evelyne Ciriegi, était présente, souhaitant affirmer sa position sur le renforcement de sa politique liée au développement durable pour le CROS Île-de-France. Sa prise de parole fait donc écho à cette grande thématique qu’est l’engagement éco-responsable dans le sport :

©CROS Île-de-France

« Je remercie l’agence parisienne du climat et particulièrement Emmanuelle Boissier, la ville de Paris, le CDOS 75 et le Maif Social Club qui accueille les ateliers ce soir avec cette volonté commune et partagée d’éduquer et de sensibiliser aux bonnes pratiques autour du zéro plastique l’ensemble des clubs franciliens notamment. Très heureuse d’être avec vous ce soir au nom du mouvement sportif régional pour soutenir ce projet innovant et impactant avec les témoignages de chacun et les réflexions que nous allons porter ensemble. Le CROS Île-de-France est très engagé dans cette dynamique auprès des ligues et comités régionaux parce que nous sommes persuadés que le sport a tout son rôle à jouer dans la construction de la société que nous voulons demain et qui doit être respectueuse de l’environnement. Cela passe par une pratique plus responsable et je salue les clubs franciliens déjà engagés dans cette dynamique.  Le CROS continuera à soutenir et accompagner toutes les initiatives territoriales pour relever ensemble ce challenge sportif et sociétal ».

Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de la Conférence Régionale du Sport

Le 11 mai prochain, de 18h30 à 20h30 à la Mairie du 19e arrondissement, l’Agence Parisienne du Climat organise un nouvel événement « Sport Zéro Plastique » pour les clubs désireux de comprendre comment agir.

Au programme :

  • Mots de d’ouverture : Colombe Brossel, Adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi et Halima Jemni, Première adjointe au Maire du 19e arrondissement
  • Retour d’expérience de clubs engagés dans le défi Sport Zéro Plastique
  • Présentation des bonnes pratiques et des outils Sport Zéro Plastique
  • Atelier participatif en groupe : quelles mesures zéro plastique pourraient être généralisées au sein des clubs  et comment faciliter le passage à l’action
Informations pratiques et inscriptions ici

©CROS Île-de-France

Alix Bel