C’est sous un très grand soleil qu’a eu lieu le stage « Savoir Rouler à Vélo » les 22 et 23 avril derniers sur l’Île de Loisirs de St-Quentin-en-Yvelines.

32 jeunes franciliennes et franciliens âgés de 8 à 11 ans, venant de 4 structures de jeunesse des villes Les Mureaux, Élancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines, se sont réunis pendant deux jours. Ils ont pu apprendre à rouler à vélo et à circuler en ville en toute autonomie et toute sécurité.

Le stage Savoir Rouler à Vélo est une mesure ministérielle mise en place en 2018. Elle vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Le SRAV se déroule en 3 étapes progressives d’apprentissage :

  • Bloc 1 : Savoir pédaler. Ce premier bloc concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • Bloc 2 : Savoir circuler. Ce deuxième temps d’apprentissage permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
  • Bloc 3 : Savoir rouler à vélo. Ce dernier bloc permet d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Ce sont les moniteurs de la Fédération Française de Cyclisme qui sont venus encadrer les 32 jeunes pendant ces deux journées. Quizzs, exercices, parcours, mises en situation et jeux ont été proposés. À l’issue de ce stage intense, les 32 jeunes ont reçu leur diplôme attestant de leur aptitude à circuler à vélo sur la chaussée, en toute sécurité.

Cet événement avait pour ambition de permettre à la jeunesse francilienne de mieux appréhender son avenir tout en s’appuyant dans la dynamique de l’héritage des Jeux de Paris 2024. C’était une opération très attendue, tant pour le CROS Île-de-France que pour les jeunes. En cette période de crise sanitaire, ces deux jours ont permis aux jeunes de sortir, de reprendre le goût à l’activité physique et surtout d’apprendre en s’amusant.

Cette opération n’aurait pas pu se faire sans l’aide de nos bénévoles et notamment ceux de l’association Sport Event 78 nous ont accompagnés pour organiser le stage et encadrer les jeunes. Un bel échange de coopération à renouveler.

Le CROS Île-de-France remercie le Ministère chargé des Sports ainsi que la Région Île-de-France pour avoir permis d’organiser cette opération en toute sécurité et dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Un grand merci également à l’Île-de-loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines qui nous a accueillis pendant ces deux jours et avec qui nous avons un partenariat depuis plus de quinze années maintenant. Et enfin, merci aux encadrants de la Fédération Française de Cyclisme qui ont accompagné les jeunes avec joie, bonne humeur et pédagogie.

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » sera renouvelée par le CROS Île-de-France pour de prochaines éditions.

Justine Sabater et Célia Samson