Ce mercredi 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le CROS Île-de-France, partenaire de l’événement, a participé à la grande Journée du Handisport au Palais des Sports Marcel-Cerdan, à Levallois-Perret. Un rendez-vous majeur qui a rassemblé près de 600 participants tout au long de la journée.
En préambule de l’événement, la Présidente du CROS Île-de-France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport Île-de-France Evelyne Ciriegi a pris part à une table ronde dédiée au thème « Sport,Handicap et Entreprises ». Elle y a rappelé l’engagement constant du CROS en matière d’inclusion et souligné l’importance du sport comme vecteur d’émancipation, d’autonomie et d’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.

@CROS Île-de-France
Partenaire engagé de cette journée, le CROS Île-de-France était présent avec un stand d’initiation au cécifoot, animé par notre ambassadeur Yvan Wouandji, vice-champion paralympique et figure incontournable de la discipline. Tout au long de la journée, il a accompagné les participantes et participants dans la découverte de ce sport exigeant, partageant son expérience et sensibilisant aux enjeux d’accessibilité et de reconnaissance des pratiques autour du para-sport.
Autre atelier animé par le mouvement sportif : les bonnes pratiques dans le sport et le fair-play, afin de rappeler que l’inclusion ne se limite pas à l’accès à la pratique : elle repose aussi sur un environnement sportif fondé sur le respect, la bienveillance et la responsabilité collective. Une mission partagée avec le CFFP qui a d’ailleurs récemment labellisé le CROS Île-de-France.
À travers cette participation c’est une action centrale qui est menée afin de réaffirmer notre volonté de promouvoir un sport accessible à toutes et tous, et poursuit son action pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’ensemble du mouvement sportif francilien. En gardant l’inclusion au cœur de nos missions, c’est tout le mouvement sportif francilien qui s’engage et qui embarque autour d’une thématique sociétale au plus près des préoccupations des pratiquants. Aujourd’hui 57 % des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans sont éloignées de la pratique sportive régulière : 36 % ne déclarent pas de pratique sportive de loisir au cours de l’année, soit deux fois et demie plus que la moyenne nationale (14 %), et 21 % déclarent pratiquer moins d’une fois par semaine.
D’où l’importance de cette initiative menée à Levallois par la commune et les associations sportives.
