Le District des Hauts-de-Seine de football a organisé, le 23 avril, la 3e édition de la Journée solidaire et citoyenne au Parc de Rueil-Malmaison. Un succès dont le CROS Île-de-France entend se faire l’écho.

On l’aura deviné, pareil événement revêt, avant tout, une visée foncièrement humaniste. « Cette action vise à montrer une autre image du football et d’abord sa dimension sociale en le promouvant comme vecteur d’intégration et de rencontres. Le foot, c’est aussi une façon d’apprendre le respect de la règle et de l’Autre dans sa diversité », confirme François Charrasse, le Président du District des Hauts-de-Seine. Alors que les deux éditions initiales, en 2019 et 2021, étaient destinées aux enfants des Centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), celle de 2022 s’adressait à une quarantaine de jeunes du Secours populaire mais également à un public en situation de handicap ainsi qu’à une dizaine de petits Ukrainiens ayant fui le conflit qui sévit dans leur pays. Malheureusement, un imprévu de dernière minute a empêchés ces derniers d’être présents.

C’est le Conseil consultatif départemental de la jeunesse du District qui était à la manœuvre. Cette instance agrège différents jeunes acteurs (âgés de 16 à 25 ans) de la discipline, en l’occurrence, des éducateurs, des arbitres, des dirigeants et des joueurs. De son côté, la Présidente du CROS Île-de-France, Évelyne Ciriegi, avait fait le déplacement. Une manière de rappeler que le CROS Île-de-France entend valoriser ce genre d’initiative qui correspond aux valeurs qu’il promeut et un sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie pour le vivre ensemble.

Des thématiques à visée pédagogique

Au cours de cette journée, les participants ont pu s’exercer à apprivoiser le ballon rond cher à leur cœur dans le cadre de jeux et de matchs. Ils avaient pour partenaires d’un jour des adhérents du club de Rueil, les uns et les autres étant sciemment mélangés. L’occasion, également, pour eux, de découvrir le rôle d’arbitre, les gestes de premier secours et bien d’autres thématiques à visée pédagogique. En particulier, une initiation au Cécifoot, ce sport paralympique où l’on évolue balle au pied, les yeux bandés.

« Parmi ces enfants, certains n’avaient jamais joué au foot. Là, ils l’ont découvert au travers de petits jeux, de rencontres et d’ateliers, explique François Charrasse. Ils sont repartis avec une dotation d’équipement. Nous allons rester en lien avec le Secours populaire pour voir comment il est possible d’orienter ceux qui le souhaitent vers des clubs, quitte à les aider financièrement pour ce qui est de la prise de licence. Cette manifestation entre dans le cadre des actions du District en matière d’éducation et de citoyenneté. Elle a vraiment été une réussite »

Alexandre Terrini

Crédit ©District de foot 92

Crédit ©District de foot 92

Crédit ©District de foot 92