Source Paris 2024

Chaque année, plus de 100 000 manifestations professionnelles, culturelles et sportives ont lieu en France. Organiser un événement c’est programmer, faire venir, héberger, nourrir… Mais aussi consommer de l’énergie, produire des déchets, utiliser des ressources… A l’heure d’une indispensable transition écologique, les solutions existent pour réduire notre impact sur l’environnement et organiser des événements qui profitent à tous. Et si nous imaginions une autre façon d’organiser ? Plus responsable ? Accessible à chacun ? Pour y aider, Paris 2024 publie son guide pour des événements plus responsables.

Si Paris 2024 s’est engagé à organiser des Jeux plus responsables à son échelle, la dynamique est générale et les Jeux représentent une opportunité supplémentaire pour contribuer à la transition écologique du sport. C’est l’occasion d’apprendre qu’avec moins on peut parfois faire mieux, de prouver qu’en réduisant l’impact environnemental d’un côté on augmente celui du cœur de l’autre, collectivement.

Un événement responsable, c’est quoi ?

Vaste question qui soulève bien des sujets. Un événement responsable, pour Paris 2024, c’est un événement sobre, local, ouvert à tous, engagé. C’est un événement qui prend des mesures pour réduire au maximum son impact négatif et maximiser son impact positif. La notion de responsabilité englobe dès lors tous les métiers de l’organisation : les déplacements propres, l’accessibilité universelle, la restauration et l’hébergement durables, la réduction des déchets, la gestion des ressources…

Dans notre guide, pour chacune de ces thématiques, dix fiches métiers comprenant des actions concrètes à mettre en place, des objectifs chiffrés à atteindre et à adapter, des bonnes pratiques et des exemples. Le guide sera enrichi et complété au fil des saisons, lors de prochaines éditions. Pas de culpabilité, pas besoin d’être un expert, nous apprenons tous ensemble, en même temps. L’idée est simplement d’aller dans la bonne direction, en faveur d’un sport plus responsable partout en France.

Du 100% testé et adopté

Ce guide est un condensé des meilleurs initiatives et outils recensés par les experts métiers de Paris 2024 que nous partageons désormais au plus grand nombre. Il s’appuie sur les travaux et la dynamique autour de la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des sports et le WWF France, mais aussi des outils du CNOSF, CPSF, fédérations, clubs, ONG, experts, collectivités… Ce guide c’est du partage de bonnes pratiques, du testé et adopté de terrain, pour progresser tous ensemble afin de révolutionner la manière de vivre les émotions du sport.

Un guide pour qui ?

Peu importe le niveau, le lieu ou le contenu des événements, peu importe les moyens, nous pouvons tous imaginer des façons plus responsables de les organiser. C’est pourquoi notre guide s’adresse aux organisateurs d’événements de toutes tailles, aux partenaires de Paris, aux labellisés Terre de Jeux 2024, aux collectivités hôtes de Paris 2024. Tous les acteurs du mouvement sportif qui souhaitent se saisir de l’opportunité crée par Paris 2024 pour accélérer leur transformation écologique peuvent aussi se lancer.

Télécharger le guide
Pratiquer un sport écoresponsable