C’est un rendez-vous unique qui s’est tenu au pied de la Tour Eiffel rassemblant 60 athlètes venus de 30 pays différents réunis dans le stade Emile Anthoine dimanche 24 juillet dernier pour le tournoi de Kurash, une lutte traditionnelle originaire d’Asie Centrale. Cette discipline qui rêve d’olympisme en porte toutes les valeurs : partage, amitiés, excellence et convivialité pour le tournoi du Prix de la Présidence d’Ouzbékistan décerné ce jour-là.

L’ambassadeur d’Ouzbékistan en France, Monsieur Sardor Rustambaev déclarant en ouverture sa fierté d’être à Paris en France pour montrer la richesse culturelle de son pays et les valeurs sportives notamment de respect qu’il défend avec cette discipline très populaire qui a vu de grands champions se tester sur le territoire francilien.

Déjà quatre tournois internationaux se sont tenus sur le sol européen avec une ambition olympique pour allier performance et sportivité pour un art ancestral pleinement ancré culturellement et qui gagne chaque année plus de licenciés.

C’est pour renforcer la coopération et populariser la discipline que la Présidente du Comité Olympique et Sportif d’Ile-de-France Evelyne Ciriegi était conviée à l’évènement dans lequel deux franciliens s’affrontaient sous le drapeau tricolore mis à l’honneur, en partenariat avec la Fédération Française de Lutte et disciplines associées.

La Serbie, la Macédoine et l’Ouzbékistan étaient par ailleurs les pays à suivre dans le tournoi masculin alors que côté féminin, c’est l’athlète allemande Yasmin Grabowski qui a surclassé ses adversaires pour dominer ses rivales et remporter le prix de 5000 euros.

Madame Evelyne Ciriegi et Monsieur Sardor Rustambaev

©CROS Île-de-France

Cette exposition a permis un moment sportif avec une transmission très intéressante de la culture du pays organisateur et un concert autour de tubes locaux et chants plus traditionnels. Pour quelques minutes alors que la Tour Eiffel s’illuminaient, les athlètes oubliaient la compétition le temps de se déhancher et de partager avec le public le bonheur de se retrouver.

Ce pari réussi de l’Ambassade d’Ouzbékistan de rassembler toutes les générations autour de cultures différentes avec 30 pays représentés, l’Ukraine et la Russie côte à côte est un message de paix puissant envoyé aux yeux du monde avec comme seul message : le dépassement de soi, la fête et le partage.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France