Le 6 avril 2022, nous célébrions la Journée Internationale du Sport au Service du Développement de la Paix.

Cette journée a été créée en 2013 par l’Assemblée des Nations Unies. La date n’a pas été choisie au hasard puisque c’est le 6 avril 1896 que les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne ont été lancés. Cette journée souhaite mettre l’accent sur le sport et l’activité physique en tant qu’outils efficaces et peu coûteux pour répondre à toutes sortes de besoins, que ce soit en termes d’éducation, de santé, d’intégration sociale, de développement de la jeunesse, d’égalité des genres, d’édification de la paix et de développement durable.

Cette année encore, cette journée nous a offert à tous un moment de réflexion sur la façon dont les Jeux Olympiques et le sport de façon plus générale ont permis de rassembler les individus au travers des années, des frontières, des différences culturelles, de genre ou encore d’orientation sexuelle.

Comme l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver :

« Dans notre monde fragile, où les dissensions, les conflits et la méfiance augmentent, nous montrons au monde que, oui, il est possible d’être de redoutables adversaires, tout en vivant ensemble dans la paix et le respect.  Donnez une chance à la paix. »

Une déclaration d’autant plus significative aujourd’hui, au vu des événements tragiques qui se déroulent en ce moment-même en Ukraine.

C’est dans le prolongement de cette volonté de promotion de la paix que l’organisme international « Peace and Sport » invite au cours de la journée du 6 avril à rassembler les populations autour du symbole d’une « White Card » (carton blanc) en signe d’engagement pour la paix dans le monde. En référence au carton jaune et au carton rouge dans le monde du sport, la « White Card » invite non pas à punir mais à promouvoir la paix.

Ainsi, les élus et les salariés du CROS Île-de-France se sont joints au mouvement de « Peace and Sport » en se prenant en photo avec la « White Card ». Un geste symbolique de promotion de la paix dans le monde, grâce au sport.

Charlotte Noiré et Célia Samson