Ça y est, on le retrouve. On le revoit. Enfin ! L’hiver avait été rude, l’été doux et ces dernières saisons difficiles. Pour cette année, passion, ambition et transmission s’accordent. Vous l’aurez compris, le Sport fait sa rentrée et pour les franciliens, c’est clairement le rendez-vous à ne pas manquer.

Dès le 1er septembre, la Présidente du CNOSF, Brigitte Henriques donnait le ton dans un discours engagé et dynamique pour que le rôle de la pratique sportive puisse s’inscrire bien au-delà de la dynamique Paris 2024 dans une logique d’ambition sociétale le positionnant comme un acteur majeur dans la vie des Français.

Ce discours auquel assistait Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et membre du bureau exécutif au nom des territoires, est aussi l’occasion de saluer l’ensemble des Fédérations, Ligues, Comités et clubs. Des associations et des bénévoles essentiels au développement du sport sans oublier le monde de l’entreprise en soutien et encore les collectivités.

Cet ancrage territorial est aujourd’hui essentiel pour que chacune et chacun puisse trouver la pratique sportive qui lui convient à l’heure où une nouvelle demande naît, celle d’un sport non encadré et libre, principalement chez les adultes malgré les 19800 clubs répertoriés de la Région Île-de-France.  Pourtant, avec l’arrivée des JOP Paris 2024, les villes et villages ne peuvent rester éloignés des réalités. L’AMIF le rappelait d’ailleurs lors de son dernier salon qui se tenait les 28 et 29 juin à la Porte de Versailles avec un évènement de clôture intitulé « Territoires Olympiques » dont le Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France était partenaire et qui a positionné le sport comme acteur majeur des territoires.

Territoires et pratique sportive encadrée

On parle pourtant de 70% des sportifs franciliens de 18-75 ans qui optent pour un sport hors clubs et hors encadrement selon les chiffres publiés par l’IRDS. Un constat qui mène à s’interroger et à ouvrir le débat sur le rôle des associations sportives et des collectivités pour proposer une offre adaptée à cette nouvelle habitude qui s’est accrue avec la crise sanitaire notamment dans l’espace public.

Il y a pour cette rentrée un premier rendez-vous commun : les forums des associations qui se tiennent dans toutes les villes et villages. La rencontre entre le tissu associatif et les habitants qui découvrent la richesse des activités proposées sur leur territoire avec parfois un « forum des sports » soit une journée entièrement dédiée à la pratique sportive et à l’offre proposée.

Les retrouvailles attendues entre les Terres de Jeux, les Ligues et Comités régionaux et les pratiquants sont l’occasion de ramener les franciliens dans nos structures pour favoriser une activité régulière encadrée mais également une sociabilisation qui a peiné à survivre avec le COVID.

« On a pu constater que de nombreuses familles fragilisées socialement et en particulier vivant dans les QPV se sont senties délaissées pendant la crise sanitaire et là on comprend que le Sport est un acteur clé de nos vies. Il permet de gommer certaines inégalités et de favoriser la rencontre, le partage et le dépassement de soi. Il est aussi garant d’une meilleure santé. En cela, il faut remercier les Ligues et Comités régionaux qui ont été très créatifs pendant la crise sanitaire et qui redoublent d’efforts pour accueillir un maximum de jeunes et de familles pour cette nouvelle saison. La mise en place du dispositif Pass’Sport encourage cette reprise, il faut le saluer car c’est une incitation à revenir en club et à se dépenser » a expliqué Evelyne Ciriegi qui participait à une visioconférence de présentation du dispositif que le comité relègue auprès du plus grand nombre.

Faire du sport, oui. Pas nécessairement pour performer mais pour exister et rester actif peu importe son âge et son milieu social. C’est l’objectif commun de tous les acteurs du sport et le CROS Île-de-France continue de s’y atteler avec passion et ambition.