Fidèle à sa politique destinée à favoriser l’accession à la pratique sportive de tous les publics, en particulier féminin, le CROS Île-de-France entend soutenir les opérations et autres initiatives à la solde de cette cause sociétale essentielle.

Cela fait plusieurs années que le CROS Île-de-France a fait de la féminisation de l’activité physique l’un de ses chevaux de bataille. C’est là la finalité de plusieurs actions spécifiques qu’il a conçues. Exemple avec « Sport en Filles » créée, en 1998, en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS, aujourd’hui DRAJES). Et ce, à raison de trois sessions par an, « Sport en Filles » été, « Sport en Filles » automne et « Sport en Filles » hiver, lesquelles s’adressent à des adolescentes de 11 à 17 ans n’étant pas ou peu familiarisées à la pratique sportive. Là, l’occasion est donnée à plus de 300 d’entre elles de pouvoir appréhender, trois jours durant, des disciplines auxquelles elles ont, de surcroît, rarement accès (lutte, badminton, course d’orientation, canoë-kayak, escalade, équitation…). Le tout sous la houlette d’encadrants diplômés. Un objectif qui n’est pas exclusivement immédiat. Il s’inscrit à plus long terme dans la mesure où le but est d’inciter à adhérer à une structure encadrée, laquelle peut être un club ou une association sportive scolaire.

Idem en ce qui concerne « Sport en Mixte » dont l’ambition est de défendre l’égalité des sexes en matière de pratique sportive. Là encore, en initiant à diverses activités et pendant trois jours 300 adolescents franciliens de 11 à 17 ans issus des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Le tout dans la recherche d’une stricte parité (50 % de filles, 50 % de garçons) et avec l’ambition que, grâce aux conseils des professionnels du sport fédéré qui les épaulent, un maximum d’entre eux franchissent le pas en se licenciant, par la suite, dans un club ou dans l’association sportive de leur établissement scolaire.

Coach’Elles, un dispositif inédit de la Ligue d’Île-de-France de handball

Au quotidien, sur le terrain, le CROS encourage, par sa présence, les évènements destinés à consolider la place de ces demoiselles et dames dans le sport. Ainsi, le 7 mai, sa Présidente, Evelyne Ciriegi, est-elle intervenue lors du séminaire consacré à Coach’Elles, un dispositif inédit lancé, en septembre 2021, par la Ligue d’Île-de-France de handball. Dans ce cadre, cette dernière accompagne et forme des femmes aux métiers du handball et les met à disposition des clubs afin de les aider, sur le plan logistique et technique, à mener à bien leurs projets de développement. A présent l’objectif est de recruter vingt-quatre candidates d’ici l’échéance des Jeux de Paris 2024.

« Une réelle volonté de tous les acteurs de féminiser le sport »

Le 8 mai, Evelyne Ciriegi a également assisté, au Parc des Princes, à la mi-temps du match entre le PSG et Troyes, à la finale francilienne de l’Orange Football Challenge féminin entre Les Ulis et Montmorency. Cette épreuve, initialement créée, il y a plus de deux décennies, dans sa version masculine, comporte, depuis un an, une déclinaison à l’intention des jeunes footeuses des catégories U13 à U15, l’opérateur de téléphonie étant désireux de concourir à l’essor et à la visibilité du football féminin. Elle consiste à opposer deux équipes amateurs dont chacune des dix joueuses s’élancent, le plus vite possible, du milieu du terrain pour essayer d’aller battre la gardienne adverse et marquer un but. Celle qui en inscrit le plus remporte la confrontation, sachant qu’en cas d’égalité, c’est celle qui a réalisé le meilleur chrono qui décroche la timbale. Pour cette première édition dédiée aux filles, dix clubs avaient été sélectionnés et ont reçu un équipement complet pour toutes les participantes.

Plus largement, Evelyne Ciriegi, « salue le dynamisme des ligues et des comités régionaux ainsi que de l’ensemble des associations locales qui œuvrent au quotidien pour promouvoir le sport féminin. Il y a une réelle volonté de tous les acteurs des territoires franciliens de féminiser le sport à tous les stades, de la jeune fille non licenciée à l’athlète de haut niveau. Chaque action mérite d’être pleinement valorisée d’autant que, par ailleurs, notre région est particulièrement active et engagée dans la féminisation des instances, l’éducation au sport pour toutes et l’émancipation par le sport. »

C’est ainsi que la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi s’est déplacée tout au long du week-end sur des événements 100% féminin. Samedi, elle remettait aux côtés du District des Hauts-de-Seine de Football le label École féminine de football niveau Or au club de GPSO 92 ISSY Football club et à sa Présidente Christine Aubere, un label proposé par la Fédération Française de football et qui récompense la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes filles. Dimanche se tenait l’European Cup de Judo Junior à Nanterre, l’occasion pour Evelyne Ciriegi de remettre les médailles aux judokates de la catégorie -52kg en présence de la Fédération Française de judo, de la Ligue Île-de-France de judo et de la Fédération française des clubs de la défense. En fin d’après-midi, une table ronde organisée par l’association « Stunballofficial » sur la promotion du sport féminin et la sensibilisation à diverses activités physiques s’est également tenue en présence d’Evelyne Ciriegi. Enfin, elle a assisté aux « Bâtisseuses », premier évènement majeur de rencontre depuis la pandémie mettant à l’honneur toutes celles qui agissent et font le sport féminin avec la Ligue Régionale de football en chef d’orchestre et 200 femmes dirigeantes, élues, éducatrices, joueuses, arbitres qui font le football francilien.

De très beaux moments auxquels le CROS Île-de-France était ravi de participer tant il a pour ambition de s’engager et le pouvoir de faire changer les choses.

Alexandre Terrini

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France