L’année 2024 vient de démarrer et elle sera plus sportive que jamais. Une année qui sera rythmée par le déroulement du plus grand évènement sportif mondial à Paris : Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Afin de continuer dans cette dynamique, le Président de la République a fait de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024 afin de saisir l’opportunité de pouvoir mettre le sport au cœur de la société mais aussi de lutter contre la sédentarité, l’addiction croissante aux écrans ou encore le manque d’activité physique de notre société.

Le Ministère des Sports sous l’impulsion de Madame Amélie Oudéa-Castera Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique a présenté les 3 objectifs de la Grande Cause Nationale 2024.

Tout d’abord, la mission principale est d’inciter les Français à pratiquer plus d’activité physique et sportive. En effet, 30 min d’activité par jour est quelque chose de primordial pour une bonne santé. Pour faire passer ce message et cette recommandation de l’OMS, des centaines d’évènements seront labellisés pour motiver la population française à la pratique.

Ensuite, la seconde mission est de mobiliser les forces impactantes du pays qui permettront de promouvoir la place du sport au sein de la société. Cela passe par la signature de partenariats dans plusieurs domaines que le médical, le médico-social, le monde universitaire, les organisateurs de sports ou encore les starts-ups du sport avec comme autre objectif commun : renforcer le lien entre sport et culture (expositions, ateliers sportifs, grande dictée du sport).

Enfin, inclure le sport au sein même des politiques publiques en s’appuyant sur l’impact que le sport peut avoir dans plusieurs domaines comme l’intégration, le lien, social ou encore la transition écologique. Pour illustrer cela, des journées seront organisées comme la Grande collecte du sport, ou encore des ateliers d’insertion par le sport.

Evidemment, le CROS Île-de-France tête de réseau du mouvement sportif francilien aux côtés des Ligues et des Comités Régionaux toujours engagés, auront un rôle capital à jouer lors de cette année de Grande Cause Nationale et de Jeux Olympiques et Paralympiques afin de répondre à ces 3 objectifs. Tout au long de l’année le CROS Île-de-France va continuer ses actions afin de promouvoir la pratique sportive, la rendre accessible à toutes et à tous et bien sûr préparer l’héritage qui nous attend après cette belle fête.