Source Ministère des Armées

Depuis l’obtention des Jeux de 2024 à Paris, la cible est claire : exceller dans l’organisation et rapporter un maximum de médailles. À travers la signature du protocole, jeudi 12 septembre, la ministre des Armées, Florence Parly, le ministre de l’Intérieur, ainsi que la ministre des Sports Roxana Maracineanu et Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, s’engagent à développer des actions communes en faveur du sport de haut niveau.

Avec l’expertise de ses structures tournées vers le sport, le ministère des Armées va jouer un rôle majeur dans la réussite de ces JO. Voici la feuille de route du ministère des Armées.
Renforcer le soutien aux sportifs de haut niveau

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans les compétitions internationales, le ministère des Armées souhaite augmenter le nombre de contrats militaires et civils au profit de sportifs de haut niveau issus des Fédérations Olympiques et Paralympiques. Une attention particulière sera portée sur le handisport qui constitue une passerelle envisageable pour les blessés, tout en respectant la mixité des recrutements.

Développer le soutien aux Fédérations Olympiques et Paralympiques

Les Fédérations et leurs athlètes de haut niveau pourront s’appuyer sur la coopération technique et médicale des organismes de l’armée (CNSD, Institut de recherche biomédicale des armées, Direction générale de l’armement) avec la recherche scientifique et technologique (Ecole polytechnique) à travers le projet Sciences 2024. Cette collaboration permettra aux sportifs de se profiter des dernières innovations, en accord avec les règlements, pour augmenter leurs performances sportives.

Partager son expertise et ses infrastructures

Le CNSD, pilier du sport militaire

Le Centre National des Sports de la Défense est un organisme interarmées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées. Il est chargé d’organiser la pratique et la réglementation des activités physiques, militaires et sportives dans les armées. D’autre part, les moniteurs d’entraînement  physique militaire et sportif sont issus de l’École interarmées des sports, l’une des formations expertes du CNSD, la deuxième étant l’École Militaire d’Équitation pour la filière « sports équestres ».

En lien avec les autres ministères, le CNSD développe la pratique sportive  pour  tous  afin de  favoriser  le  lien  Armées-Nation   et la  pratique  sportive  des  militaires  blessés. En parallèle, il gère les sportifs de haut niveau de la défense au  sein de  l’équipe « Armée  de  champions »

Le CNSD fait partie des établissements sportifs contribuant à la préparation des JOP 2024 que ce soit dans le domaine de la préparation physique des athlètes français et étrangers ou dans la mise à disposition des infrastructures sportives.

Contribuer aux relations internationales des armées et de la France

L’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 et l’élection du commissaire aux sports militaires à la présidence du Conseil international du sport militaire permettront de développer à la fois le rayonnement français ainsi que la réinsertion des blessés par le sport. Dans cette dynamique, la France présente sa candidature pour l’organisation de plusieurs compétitions sportives internationales (premiers Jeux mondiaux militaires ouverts au profit des blessés, Jeux mondiaux militaires d’été de 2027, championnats du monde militaire) avec la volonté de favoriser l’inclusion des blessés militaires à travers le handisport

Quelques chiffres sur les sportifs (civils et militaires) de la Défense…

Ils ont remporté…

  • 30% des médailles d’or aux JO de Rio 2016
  • 80% des médailles d’or aux JO de Pyeongchang 2018
  • 100% des médailles d’or aux Jeux paralympiques 2018