Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) s’est déroulée du 3 au 8 avril sur la thématique de l’Inclusion.

Ce lundi 3 avril, la SOP 2023 a débuté de fort belle manière au Zénith de Paris avec plus de 1500 jeunes issus des 3 académies Paris, Versailles, Créteil en présence des trois ministres, Amélie Oudéa-Castéra Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France, Pap Ndiaye Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Geneviève Darrieussecq Ministre déléguée des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées.
Tony Estanguet, Président du COJO, Brigittes Henriques, Présidente du CNOSF, Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF étaient également présents pour célébrer l’olympisme et le paralympisme.
Lors de cette journée symbolique, le CROS Île-de-France a sensibilisé les élèves du primaire, collège et lycée aux violences faites dans le sport mais pas que, au sport-santé et au sport-inclusion via des quiz et des temps de réflexion.
En plus du Zénith, le CROS Île-de-France est également intervenu ce lundi 3 avril dans deux écoles du 16ème arrondissement pour partager les valeurs de l’olympisme aux plus jeunes.

Le mardi 4 avril le CROS Île-de-France a multiplié les interventions dont notamment dans deux écoles du 16ème arrondissement pour promouvoir les valeurs du badminton, de l’égalité et de la mixité ainsi que du sport-santé via des tests physiques et des quiz aux côtés de Mathieu Thomas, para athlète de badminton et ancien n°2 mondial, qui a pu exprimer son talent auprès des jeunes écoliers.
Ornella Pereira, la judokate francilienne, était présente à l’Etang-la-Ville pour la journée. Les jeunes primaires ont pu assister et participé à une séance de judo animée par Ornella.

Le CROS Île-de-France s’est installé dans l’orangerie du CREPS Île-de-France mardi et mercredi pour partager avec les jeunes les valeurs de l’olympisme et du paralympisme ainsi que les fondamentaux du sport-santé. Ces deux ateliers ont permis aux enfants de s’exprimer physiquement et intellectuellement grâce à nos quiz ludiques et nos exercices sport-santé.

Le jeudi 6 avril, le CROS Île-de-France est intervenu exclusivement dans les écoles du 7ème et du 16ème arrondissement et a animé des ateliers pour promouvoir le sport-santé, les valeurs de l’olympisme et l’inclusion.

Ce vendredi 7 avril, le CROS Île-de-France a continué ses interventions dans les écoles du
16ème arrondissement et est revenu au CREPS Île-de-France pour animer les ateliers sport-santé et sport-inclusion.

Les objectifs du CROS Île-de-France dans toutes ses interventions étaient :

      • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques via des quiz ludiques et autres activités,
      • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec les athlètes et para athlètes,
      • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.

Une belle semaine olympique et paralympique qui a permis à des milliers d’enfants d’être au cœur du projet héritage des JOP 2024.
Le CROS Île-de-France met la jeunesse francilienne en première ligne via toutes ses actions pour créer un héritage durable et certain.