Chaque année, le Comité Français du Fair-Play, présidé par Jean-Pierre Mougin, distingue celles et ceux qui incarnent les valeurs fondatrices de la pratique sportive : respect, engagement, solidarité et exemplarité.
Placés sous le patronage du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), les Prix Nationaux du Fair-Play – Les IRIS du Sport mettent en lumière des parcours inspirants et des initiatives exemplaires qui renforcent la dimension citoyenne du sport.

@CROS Île-de-France
L’édition 2025, organisée le 27 novembre au siège du CNOSF à Paris, a rassemblé athlètes, dirigeants, bénévoles, arbitres, éducateurs et représentants d’un large éventail de fédérations sportives.
Présent à cette cérémonie, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France (CROS Île-de-France) a réaffirmé son engagement résolu à promouvoir un sport éthique, respectueux et porteur de sens.
En soutenant activement les actions du Comité Français du Fair-Play, le CROS Île-de-France contribue à faire rayonner ces valeurs essentielles sur l’ensemble du territoire francilien.
Il tient également à saluer l’ensemble des clubs, comités, éducateurs et bénévoles qui, au quotidien, relaient ce message puissant et sociétal majeur. Grâce à leur mobilisation, les valeurs du fair-play ne sont pas seulement célébrées lors d’une remise de prix : elles vivent concrètement sur les terrains, dans les gymnases et au cœur des projets éducatifs.
Au total, 13 Prix des IRIS, 13 diplômes d’honneur et 3 lettres de félicitations ont été attribués dans différentes catégories :
- Promotion de l’esprit sportif
- Esprit sportif dans le domaine sociétal
- Juges et arbitres
- Geste fair-play
- Excellence – Amitié – Respect
- Prix spécial du Jury
- Lettres de félicitations
Plusieurs structures sportives ont été distinguées cette année, saluées pour leurs initiatives en faveur des valeurs fondamentales du sport comme notamment :
-> Le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne–Franche-Comté s’est vu décerner le Prix Nelson Paillou, récompensant son travail constant de lutte contre les violences dans le sport en lien avec la DRAJES et la Région.
-> La Fédération Française de Rugby a reçu le Prix Bernard Lapasset, après avoir lancé en 2024 un plan d’action articulé autour de quatres axes : sensibiliser, former, prévenir, réprimer.
-> La Fédération Française de Lutte a été distinguée par le Prix Marie-Amélie Le Fur, après avoir crée le poste de référent national « laïcité » dont l’action s’articule autour d’un réseau de référents régionaux ayant pour mission d’identifier les difficultés sur le terrain et de les centraliser au niveau national.

@FF Rugby
Au-delà du palmarès, la cérémonie des IRIS du Sport rappelle que le fair-play ne se résume pas à un simple comportement sur le terrain : c’est une philosophie, une responsabilité collective et un pilier essentiel de la vie sportive.
En mettant chaque année en avant ces femmes et ces hommes qui s’engagent pour un sport plus juste, le Comité Français du Fair Play encourage l’ensemble des acteurs sportifs à poursuivre leurs efforts en faveur d’un environnement où le respect prévaut toujours sur la performance.
